Loin des relations tendues entre étudiants et les dirigeants du Coud, Abdoulaye SaïdouSow a su tirer son épingle du jeu. En plus d’instaurer un dialogue permanent avec les étudiants, il a aussi radicalement transformé le visage du campus social universitaire devenu attrayant. Ainsi, à la suite de sa nomination dans le gouvernement, les étudiants, reconnaissants, ont tenu à lui rendre hommage.
Après 18 mois (avril 2019-novembre 2020) passés à la tête du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Abdoulaye SaïdouSow quitte le campus universitaire pour le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. Cependant, son passage à la tête du Coud aura marqué la communauté estudiantine, qui a décidé de lui rendre hommage lors d’une cérémonie organisée, ce mardi, au campus universitaire. En effet, loin des relations souvent heurtées notées entre les étudiants et les anciens dirigeants du Coud, le désormais ex-Directeur du Coud a su apaiser le climat social et transformer le visage du campus social. Ainsi, à cette cérémonie d’hommages, une marée humaine, constituée d’étudiants et le personnel du Coud, a tenu à communier une dernière fois avec le nouveau ministre de l’Urbanisme. La sécurité du Coud était débordée par la forte mobilisation et il était difficile pour Abdoulaye SaïdouSow de se frayer un chemin au milieu des étudiants.
Des étudiants surexcités qui scandaient le refrain «Jërëjëf Dg» pour le remercier. Cette émotion s’est également traduite sur les T-shirts des étudiants barrés de ce message «les étudiants de l’Ucad remercient le Dg du Coud pour services rendus à la communauté estudiantine». «En moins de deux ans, Abdoulaye SaïdouSow a révolutionné le campus universitaire en termes de réalisations et d’infrastructures. Tous les étudiants, à l’unanimité, ont reconnu et validé le travail abattu par le Dg du Coud dans ce temple du savoir», a témoigné Abdoulaye Diagne, président du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer) présent à cette cérémonie. Poursuivant, il n’a pas manqué de vanter les qualités du nouveau ministre de l’Urbanisme marqué, dit-il, par sa sincérité, son ouverture et le dialogue permanent instauré avec les étudiants. Ce qui lui a permis, ajoute le patron du Meer, de gagner le respect et la confiance des étudiants. «On a constaté moins de grèves durant son magistère. Et, les rares mouvements d’humeur enregistrés ne résultent pas de problèmes sociaux», tranche Abdoulaye Diagne. «AbdoulayeSow est un Directeur dévoué, engagé, responsable et surtout un innovateur rompu à la tâche», renchérit le président de la Commission sociale de la Faculté des lettres et sciences humaines (Flsh), Ousmane Mbaye.
Devant cette copie sans faute présentée par Abdoulaye SaïdouSow, les étudiants ont invité son successeur à s’inscrire dans la continuité pour un climat social universitaire apaisé. Au terme de la cérémonie, l’ancien Dg du Coud a posé un dernier acte fort en inaugurant la Place des martyrs, la salle de conférence El Hadji MalickDiakhaté et le Monument du parrain de l’Université, Cheikh Anta Diop.
M. CISS