APPROVISIONNEMENT DES CTE EN OXYGÈNE: L'Etat prend en charge la note du privé



 
Le débat sur la disponibilité et le coût de l’oxygène médical enfle de jour en jour. Mais cette nouvelle mesure du président de la République va peut-être y mettre fin. En effet, le ministre de la Santé, qui effectuait hier une tournée chez les fournisseurs d’oxygène au Sénégal, a officialisé la décision du Président Sall de prendre désormais en charge la facture d’oxygène des patients suivis dans le privé. Les gaziers se sont à leur tour engagés à réserver leur production exclusivement au domaine médical.
 
Avec la 3ème vague qui fait des ravages, l’oxygène médical est au cœur de toutes les discussions, vu le nombre de patients sous respirateur. Aussi bien dans le public que le privé, la demande augmente de jour en jour. Fort heureusement, l'Etat a décidé de régler la question. Et d’après le ministre de la Santé qui a rendu visite aux différents gaziers, l’oxygène pour les malades dans le privé est désormais gratuit. «L'Etat va prendre en charge l’oxygène des patients suivis dans les Cte du privé. Autrement dit, l’oxygène sera désormais gratuit aussi bien dans le public que le privé. Cette mesure permettra au malade hospitalisé dans le privé de voir la partie oxygène défalquée de sa facture», a fait savoir Abdoulaye Diouf Sarr, qui croit que cette mesure soulagera beaucoup nos compatriotes qui se soignent dans le privé. L’autre fait marquant, lors de la tournée du ministre de la Santé chez les gaziers, c’est l’unanimité de ces derniers sur la disponibilité et la suffisance de l’oxygène au Sénégal.
 
Abdoulaye Diouf Sarr :  «j’ai été rassuré à tous les niveaux…»
 
Le ministre de la Santé se dit confiant et rassuré par ce qu’il a vu chez chacun des fournisseurs. «J’ai été rassuré à tous les niveaux, car non seulement l’oxygène est produit par nos gaziers, mais que l’ensemble de ces partenaires, chacun en ce qui le concerne, a une marge de progression, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas à leur capacité maximale de production», souligne le ministre, qui estime que la chose la plus importante est qu’il y ait une bonne coordination entre le ministère de la Santé et ses partenaires pour que, du point de vue de la logistique, de l’organisation, du mécanisme d’approvisionnement et de la livraison, il n’y ait pas d’écarts préjudiciables aux patients.
 
Molécule Gaz : «nous  fabriquons actuellement 250 bouteilles par jour, mais notre capacité peut aller jusqu’à 500 bouteilles par jour»
 
Le Directeur général de Molécule Gaz Mamadou Ndiaye a rassuré le ministre quant à la bonne fourniture en oxygène médical. «Nous sommes capables de produire 150.000 m3 d’oxygène tous les mois. Aujourd’hui, nous sommes à la moitié de notre capacité de production. Nous avons par conséquent 50% de potentiel supplémentaire. En termes de bouteilles, on fabrique actuellement 250 bouteilles par jour, mais notre capacité peut aller jusqu’à 500 bouteilles par jour, car nous avons une pompe d’oxygène qui fait 200 m3/h» expliqué Mamadou Ndiaye. En plus de ces rac d’oxygène, renseigne-t-il  Molécule Gaz a aussi 50 rac d’azote qu’on peut muter, au besoin, en oxygène. «Ne vous inquiétez pas ! le seul problème que nous avons aujourd’hui, c’est de pouvoir sécuriser financièrement l’achat des stocks», dit-il.
 
Oxysen : «toute la production sera complétement dédiée au domaine médical»
 
Le gérant de Oxysen garantit lui que toute sa production sera exclusivement réservée au domaine médical. «Notre production sera complétement dédiée au domaine médical. Aujourd’hui, on est à peu près à 65/70 m3/h donc on a une capacité de production si on prend en compte l’ensemble des aléas, on est à 1200-1300 m3 par 24h qui seront complétement dédiés au domaine médical», soutient M. Zaert, gérant de la société.
 
 
Sahel Gaz : «d’ici 15 jours et on n’entendra plus parler de problème d’oxygène»
 
Même son de cloche chez Sahel Gaz. «Que ça soit dans les cliniques ou les hôpitaux, nous avons satisfait 100% de nos partenaires. Aujourd’hui, grâce au ministre, tous les gaziers sont ensemble, dans le même combat contre le Covid-19 », a déclaré Ahmadou Sène, DG adjoint Sahel Gaz, qui assure qu’il sont eux aussi capables de distribuer en moyenne 1800m3 par jour puisque la deuxième usine de l’entreprise va redémarrer d’ici 15 jours et on n’entendra plus parler de problème d’oxygène.
 
Air Liquide : «actuellement, on a jusqu’à 2700 m3 par jour»
 
Et du côté de Air Liquide, on y note le même enthousiasme. A en croire son directeur «Air Liquide va actuellement  en termes de capacité de production  jusqu’à  2700 m3 par jour, 2500 aux Cte, 200 aux privés», affirme son Directeur général Souleymane Fofana.
Ndèye Khady DIOUF
LES ECHOS

Dans la même rubrique :