APPLICATION DU DÉCRET INTERDISANT LES ACTIVITÉS D’ORPAILLAGE 500M AUTOUR DE LA FALÉMÉ : Le chef de l’Etat à Kédougou rappelle la tolérance zéro




 
 
 
C’est dans la région de Kédougou que le président de la République a entamé sa tournée qui le mènera jusqu’à Saint-Louis. Le chef de l’Etat s’est rendu dans cette zone pour constater de visu l’ampleur des dégâts causés par la crue du fleuve Sénégal qui est sorti de son lit. Plusieurs villages des régions de Kédougou, Tambacounda, Matam et Saint-Louis sont dans les eaux et les villageois qui ont tout perdu dorment à la belle étoile.
 
Le président de la République est en visite dans le Sénégal oriental dans les profondeurs du département de Saraya, zone aurifère. Le chef de l’Etat a visité le site de Sansamba où s’exerce l’orpaillage clandestin. Pourtant, un décret interdisant l’exploitation dans cette zone, le long de la Falémé, a été signé par le Président. Occasion saisie pour constater de visu l’effectivité du décret. Après la visite, il a déclaré à nos confrères de la télévision nationale. « Je suis venu voir les conditions de travail des autorités déconcentrées et des Fds qui effectuent un travail remarquable de sécurisation de cette partie du pays. Mais aussi pour voir les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés dans la zone de la Falémé et qui ont conduit les ministres de l’Environnement, des Mines, de l’Intérieur et des Forces armées à faire des rapports, suite desquels j’ai pris un décret pour interdire les activités d’orpaillage à 500m de la Falémé » rappelle le Président Diomaye Faye.
Cependant, le chef de l’exécutif a rappelé l’urgence et l’enjeu de l’application stricte de ce décret. Il a réitéré son appel pour la tolérance zéro pour préserver la biodiversité, car cet affluent alimente les grandes villes du Centre et de l’Ouest du pays en eau à usage domestique. « Il fallait venir voir les dégâts qui ont été rapportés, mais constater de visu le niveau d’application du décret et davantage instruire les forces de défense et de sécurité avec la collaboration des élus, des populations, des autorités déconcentrées de veiller à ce que cette mesure soit correctement appliquée sur la durée qui est prévue, à savoir d’ici à juin 2027. C’est une préoccupation majeure quand on sait que la Falémé est un affluent du fleuve Sénégal qui alimente jusqu’à Dakar en eau à usage domestique. Nous sommes dans le cadre du projet de transfert d’eau qui part du fleuve Sénégal, notamment en ce qui concerne le grand transfert et qui doit alimenter les villes de Touba, de Thiès, de Mbour et de Dakar qui concentrent plus de 52% de la population urbaine et 30% de la population nationale. C’est une préoccupation, mais ce que je constate rassure quant à la fermeté qu’il faut avoir qu’il faut avoir pour faire appliquer le décret dans la durée », se réjouit le Président Bassirou Diomaye Faye qui est en visite de 48h le long du fleuve Sénégal pour rencontrer les sinistrés.
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :