APPEL PUBLIC A L’EPARGNE : Le Sénégal mobilise plus de 405 milliards contre 150 milliards initialement prévus



APPEL PUBLIC A L’EPARGNE : Le Sénégal mobilise plus de 405 milliards contre 150 milliards initialement prévus

 
 
Le Sénégal a anticipé la clôture de son appel public à l’épargne, après avoir mobilisé plus de 405 milliards francs Cfa, contre un besoin de financement de 150 milliards, à une semaine de la fin de la période de soumission. Cet engouement témoigne de la volonté des investisseurs à soutenir le développement économique du Sénégal, en plus de conforter la place du pays parmi les émetteurs les plus crédibles de la zone Uemoa.
 
 
 
Le Sénégal, à travers la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (Dgcpt), a procédé par anticipation à la clôture de son emprunt obligataire par appel public à l’épargne, après avoir mobilisé plus de 405 milliards francs Cfa, soit près de trois fois le montant initialement sollicité de 150 milliards. Une clôture qui opérée à une semaine de la durée des souscriptions (du 27 mars au 18 avril). Ce qui témoigne de la forte adhésion du marché à contribuer aux financements des projets nationaux. Cet emprunt a été structuré par Invictus Capital & Finance SA (arrangeur principal) et la Société Générale Sénégal (co-arrangeur). «Nous sommes heureux d’annoncer la clôture triomphale de l’Emprunt obligataire par appel public à l’épargne de l’État du Sénégal. Ce résultat exceptionnel traduit la confiance renouvelée des investisseurs, leur engagement citoyen et leur volonté de soutenir le développement économique de notre pays. En tant qu'arrangeur principal et chef de file de placement, Invictus Capital remercie l'ensemble des parties prenantes pour leur mobilisation exemplaire. Un succès historique porté par un élan patriotique, une vision commune et une finance au service de l'intérêt général», s’est réjoui l’arrangeur principal et chef de file de l’opération.
En outre, le succès franc de cette opération témoigne de la volonté des investisseurs de soutenir le développement économique du Sénégal et conforter la place du pays Sénégal parmi les émetteurs les plus crédibles de la zone Uemoa. Pour rappel, dans le cadre de sa stratégie de mobilisation des ressources internes, l'État du Sénégal, à travers la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (Dgcpt), avait lancé un emprunt obligataire par appel public à l'épargne d'un montant total de 150 milliards francs Cfa.
Cet emprunt, structuré par Invictus Capital & Finance (arrangeur principal) et la Société Générale Sénégal (co-arrangeur), offrait aux particuliers et aux institutionnels une solution d'investissement sécurisée et rémunératrice. En effet, les obligations d'État représentent un placement fiable, garanti par le Sénégal, avec des taux d'intérêt fixes et compétitifs allant de 6,40% à 6,95%, selon la durée choisie. Les fonds collectés serviront à financer des projets d'investissement publics, contribuant ainsi au développement économique du pays. L'emprunt est divisé en quatre tranches pour répondre aux différentes préférences des investisseurs : la tranche A (3 ans) au taux de 6,40% pour un montant de 20 milliards clôturée dès la première semaine de soumission ; la tranche B (5 ans) au taux 6,60% pour un montant de 70 milliards ; la tranche C (7 ans) au taux de 6,75% pour un montant de 40 milliards et la tranche D sur une période de 10 ans, au taux de 6,95% à un montant de 20 milliards. Chaque obligation ayant une valeur nominale de 10.000 francs Cfa, rendant ce placement accessible à tous.
 
M. CISS
 
 
 
 
LES ECHOS