Le Comité pour la protection des journalistes (Cpj) est très inquiet de la situation des médias sénégalais, après que le membre de l’Apr Touba Talla Sylla a appelé à bruler le siège du groupe Walfadjri. Dans un communiqué publié hier, l’association qui promeut la liberté de la presse et lutte contre les abus contre la presse à travers le monde appelle les autorités sénégalaises à ouvrir une enquête sur Talla Sylla. Mais également à assurer la sécurité du personnel et des journalistes de Walfadjri.
Les autorités sénégalaises sont appelées à enquêter sur l’appel de Talla Sylla, membre de l’Apr, à incendier Walfadjri et à attaquer ses journalistes. L’appel en question est du Comité pour la protection des journalistes qui invite l’Etat du Sénégal à assurer la sécurité des journalistes et du média, et permettre à la presse de travailler librement, a déclaré mercredi le Comité pour la protection des journalistes.«Talla Sylla, membre du Cojer (Convergence des jeunes républicains), a appelé à l'incendie criminel et aux attaques contre les journalistes de Walfadjri lors d'une interview en direct sur Facebook le 21 juin publiée par le site d'information privé Xibar24, selon l'examen de la vidéo par le Cpj. Walfadjri partage bureaux et journalistes avec Walf Tv, l'une de ses filiales, et ses antennes radio, quotidien et site internet», a noté le Cpj, rappelant que dans la vidéo, Sylla a exprimé son mécontentement face aux reportages critiques de Walf Tv sur le Président sénégalais Macky Sall, bien qu'il n'ait pas cité de reportage spécifique, et a ajouté : «dans d'autres pays, ils auraient brûlé Walfadjri. Walfadjri doit être brûlé. Nous avons besoin d'une attaque contre les journalistes de Walfadjri pour mettre fin à cette télévision», selon la revue du Cpj.
«Les autorités sénégalaises devraient enquêter sur Talla Sylla, membre du parti au pouvoir Apr, pour son appel public à attaquer et incendier la société de médias Walfadjri, et assurer la sécurité du personnel et des journalistes de Walfadjri», a déclaré Angela Quintal, coordinatrice du programme Afrique du Cpj, à Durban, Afrique du Sud, ajoutant : «lorsqu'un membre du parti au pouvoir au Sénégal prône la violence contre les journalistes, cela envoie un message effrayant qu'une telle violence est acceptable aux yeux du gouvernement».
Selon le Cpj, le 4 juillet, un huissier a reçu l'ordre de signifier à Sylla une assignation directe, mais l'huissier n'a pas pu joindre Sylla.
Sidy Djimby NDAO