APPEL DE LA COSEDDH POUR LA LIBÉRATION DE PAPE ALÉ NIANG : 100 personnalités à travers le monde demandent la libération immédiate du journaliste et interpellent Macky Sall



 
 
Dans sa lutte pour sa liberté, Pape Alé Niang peut bien compter sur la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains. La Coseddh a, en effet, publié un «appel pour la libération du journaliste Pape Alé Niang» signé par cent personnalités africaines et européennes. Dans son appel, l’organisation militante des droits humains, qui assure que la vie du journaliste est menacée, demande «la libération immédiate de Pape Alé Niang» et rappelle au Président Macky Sall son engagement à ce qu'aucun journaliste ne soit emprisonné pour des délits de presse.
 
 
 
Cela fait deux mois que le journaliste Pape Alé Niang est privé de liberté. Il est accusé de «divulgation d'informations non rendues publiques par l'autorité compétente de nature à nuire à la défense nationale», «recel de documents administratifs et militaires» et «diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques». Une situation qui n’agrée pas la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains (Coseddh), qui a publié un «appel pour la libération du journaliste Pape Alé Niang» signé par cent personnalités africaines et européennes. «Depuis, le dimanche 6 novembre 2022 qu’il a été interpellé en pleine rue, sa vie se résume à des allers et retours entre les établissements pénitentiaires et les structures de soins de la région de Dakar. La liberté provisoire qui lui a été accordée, il y a un mois, n’a duré que six jours. Sur requête du procureur de Dakar, sa mise sous contrôle judiciaire a été révoquée par le juge sur des bases très contestables. En protestation de ce qu'il considère comme une instrumentalisation de la justice pour l'empêcher d'exercer son métier de journaliste engagé au service de l'information des citoyens, Pape Alé Niang est en grève de la faim. Sa vie est menacée !», rapporte le document signé par des officiels sénégalais, africains et européens.
Poursuivant, la Coseddh rappelle que depuis plus de vingt ans Pape Alé Niang exerce le métier de journaliste. «Ancien présentateur vedette à la télévision et à la radio, on lui doit de très nombreux reportages au Sénégal et dans les pays de la sous-région. Au cours de sa riche carrière, il a interviewé de hautes personnalités et des anonymes sans parti-pris et avec professionnalisme. Depuis quelques années, il dirige un site internet d’information, très apprécié des Sénégalais, spécialisé dans l’investigation journalistique. Son travail chevronné, bien documenté a permis d'informer les citoyens sur des faits que certains auraient aimé cacher», note encore le document. Et d’ajouter que l'arrestation de Pape Alé Niang survient dans un contexte sociopolitique marqué par de vives préoccupations sur le devenir de la démocratie sénégalaise.
En effet, poursuit la Coseddh, des militants politiques, associatifs, des youtubeurs sont emprisonnés pour leurs opinions, alors que, dit-elle, les manifestations de l'opposition sont interdites et réprimées parfois de manière tragique. «La situation que subit Papé Alé Niang est en contradiction avec la prise de position de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples qui stipule ‘’l'importance cruciale de la liberté d'expression et d'information en tant que droit humain individuel, en tant que pierre angulaire de la démocratie et aussi en tant que moyen pour garantir le respect de tous les droits humains et libertés fondamentales de l’homme.’’ Il est enfin à noter que le Sénégal ne cesse de reculer dans le classement de la liberté de presse de Reporters sans frontières (Rsf)», regrette la Coseddh. Avant de demander «la libération immédiate de Pape Alé Niang», et rappeler au Président Macky Sall « son engagement à ce qu'aucun journaliste ne soit emprisonné pour des délits de presse».
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :