APDA :un journaliste, un artiste reçoit, Daddy Bibson 250.000, Sen Petit Gallé 500.000 , le chauffeur Dc 200.000f, Maimuna Diallo 1.800.000f



 
 
Alors qu’elle peinait à boucler son budget, l’Agence pour le promotion et le développement de l’artisanat (Apda) a usé et abusé des dons et subventions, au bénéfice d’entités ou de personnes qui n’ont rien à voir avec sa mission. Parmi ces bénéficiares, un journaliste, un artiste, Sen Petit Gallé, la Sapco, le ministère de tutelle…
 
 
 
Décidément à l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (Apda) il y a à boire et à manger. Outre les dérapages d’anciens Directeurs généraux, la Cour des comptes a décelé des dons et subventions faits par la structures, et dont l’importance (8,3% du budget de fonctionnement) n’est justifiée ni par l’activité de l’Agence ni par sa situation financière. 
 
 
130.000 F Cfa à un journaliste, 250.000 F Cfa à Dady Bibson, 500.000 F Cfa à Sen Petit Gallé…
 
La générosité de l’Apda est presque allée à toutes les couches de la société, sauf les artisans qui sont pourtant la première cible de son activité. C’est ainsi que la Cour, évoquant les dons et subventions irréguliers et sans relation avec la mission de l’agence, a cité le cas d’un journaliste qui a reçu un appui de 130.000 F Cfa. Qui est ce journaliste ? Le rapport n’a pas donné son nom. Pour sa part, le rappeur Dady Bibson a reçu un appui de 250.000 F Cfa. Tout comme la Sapco a reçu une contribution de 250.000 F Cfa pour son gala. Sen Petit Gallé s’est fait verser 500.000 F Cfa dans le cadre d’un partenariat. Un certain Cheikhouna Sylla, dont la fonction n’est pas précisée, a reçu 880.000 F Cfa pour aller au festival de Dubaï.
 
2 millions pour l’installation d’un ascenseur au ministère, l’ancienne miss Sénégal Maïmouna Diallo reçoit 1,8 million pour ses frais de mission, le chauffeur du Dc reçoit un don de 200.000 
 
 
C’est à croire que la tutelle a la haute main sur l’Apda. Et pour cause, le Dage du ministère de l’Artisanat, Djiby Diakhaté, s’est même permis de donner l’ordre que l’Agence contribue à la conférence religieuse des femmes du ministère du Tourisme, à hauteur de 250.000 F Cfa. Mais, il y a pire. L’Agence a mis la main à la «poche» pour participer pour 2 millions à l’installation d’un ascenseur au ministère de l’Artisanat. L’agence a aussi pris en charge des frais de mission pour le compte des agents du ministère :  Perdiem de mission Babacar Gaye, à destination Allemagne, France, pour une mission économique, 1,4 million. Perdiem de Cheikh Sadibou Dia DC à Chicago pour exposition internationale Dakar 720.000 F Cfa. Perdiem et billet à Maïmouna Diallo chargée du protocole, pour une exposition internationale 1,8 million. Même le chauffeur du Directeur de cabinet du ministre de l’Artisanat a reçu un don de 200.000.
 
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :