ANTOINE DIOME AU CHEVET DU PROPRIÉTAIRE DU MAGASIN DE TÉLÉPHONE VIDÉ PAR LES MANIFESTANTS-PILLEURS :«Faire des actes de saccage ne fait pas de vous un patriote. l’Etat garantira la sécurité des personnes et des biens. Déjà, une personne a été arrê




 
 
 
Une semaine après les saccages de commerces causés par les manifestations engendrées par la convocation de Ousmane Sonko, le ministre de l’Intérieur a rendu visite au propriétaire de la boutique de vente de téléphone vandalisée à Ouest-Foire. Antoine Diome en a profité pour appeler les uns et les autres à la raison tout en jurant que l’Etat garantira la sécurité des personnes et des biens. Déjà, révèle-t-il, une personne a été arrêtée.
 
 
 
A l’occasion de sa visite hier au magasin de Cheikh Guèye, jeune entrepreneur sénégalais qui a constaté, impuissant et avec amertume, le saccage de son business basé à Ouest-Foire, le ministre de l’Intérieur s’est adressé aux manifestants qui ont cassé, vandalisé tout sur le passage le 16 mars dernier. Antoine Diome, après sa visite, a montré sa colère noire contre ces casseurs à qui il promet que la gendarmerie et la police les traqueraient jusque dans leurs derniers retranchements. «Je manifeste le soutien de l’Etat à l’égard des travailleurs sénégalais qui ont perdu une partie de leurs biens. Je profite pour dire que s’attaquer aux biens d’un Sénégalais comme vous ne fait pas de vous un patriote», souligne le ministre. «Faire des actes de saccage ne fait pas de vous un patriote. Dans une démocratie, chacun est libre d’être avec qui il veut et de choisir son camp. Mais choisir son camp ne signifie pas porter atteinte à l’intégrité ni physique, ni des biens de son semblable. Même s’il s’agit d’un étranger, on n’en a pas le droit, surtout quand on se réclame d’un certain patriotisme», peste le ministre l’Intérieur.
C’est pourquoi il lance un message. «Il ne faudrait pas que nous ; Sénégalais, pâtissions de certaines conséquences négatives des actes irréfléchis que nous pouvons être amenés à poser. Heureusement que la gendarmerie et la police sont en train de faire un travail remarquable. Et suite à l’exploitation des vidéos de surveillance, un des malfaiteurs a été arrêté et l’enquête suit son cours normal», fait-il savoir sur un ton ferme. Il en a profité pour présenter ses condoléances à toutes les familles éplorées, souhaiter un prompt rétablissement aux blessés suite aux manifestations du 16 mars dernier.
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :