Entre Khalifa Sall et Cheikh Tall Dioum, le feuilleton judiciaire est loin de connaître son épilogue. Un bras de fer farouche oppose les deux hommes. C’est toujours le cinéma El Mansour qui constitue l’objet de leur contentieux. Alors que le maire de Dakar s’inquiète aujourd’hui sur son sort, par rapport à la procédure judiciaire initiée par l’Etat du Sénégal et par laquelle il risque 7 ans de prison ferme, la sentence du juge vient lui tomber sur la tête comme une douche froide. En effet, le maire de Dakar n’a pas obtenu gain de cause dans sa demande en annulation de la vente par laquelle Cheikh Tall Dioum avait acquis le Cinéma El Mansour. Khalifa Sall a été débouté par le juge de sa requête. Une décision qui valide l’acquisition par l’homme d’affaire du cinéma convoité. Car, si Cheikh Tall patron de la société Sciod se prévaut de sa qualité de propriétaire, c’est que le cinéma El Mansour lui a été vendu par l’Etat du Sénégal.
Cheikh Tall Dioum jure avoir acquis l’état des droits sur le site depuis fort longtemps. Et pour parfaire la vente, le liquidateur avait exigé une autorisation du ministère de l’Economie et des Finances et du président de la République. Et quelques années plus tard, le Président saisira le ministère de l’Economie et des Finances qui a écrit au liquidateur pour autoriser la vente du Cinéma El Mansour à la Sciod. L’homme d’affaires dit avoir joint ces correspondances au dossier. Jamais, il n’est apparu, selon lui, le nom de la mairie comme propriétaire de l’ex-cinéma.
Cette histoire avait d’ailleurs fait l’objet d’une citation directe de la part de l’homme d’affaires contre le maire de Dakar. Cheikh Tall s’est plaint du fait que d’abord le maire avait soutenu en public que «la mairie a un contentieux» avec lui à propos du site. Car, selon lui, cela lui a causé un préjudice énorme, puisque ses partenaires se sont désistés pour un projet qui devait générer 950 emplois.
L’autre grief fait à Khalifa Sall dans la citation, c’est qu’il aurait donné des instructions aux agents de la police municipale, notamment Birahim Fall, le directeur et Pape Seck un agent, pour l’empêcher d’accéder au site où il devait faire ses travaux. Ces derniers auraient agi en usant de menaces. Ils lui avaient opposé le fait que la mairie est en contentieux avec lui sur le site.
Cheikh Tall Dioum poursuivait ainsi Khalifa Sall et les agents de la police municipale pour voie de faits, violation de domicile, abus d’autorité, contre Khalifa Sall etc. Mais, dans cette procédure, le maire de Dakar et ses co-prévenus ont été relaxés. L’homme d’affaires avait néanmoins promis de faire appel de la décision.
Quoi qu’il en soit, le maire socialiste qui réclame la propriété du cinéma pour la mairie, avait demandé au juge d’annuler la vente. Mais, cette fois, il a perdu.
Alassane DRAME