ANNULATION DE BUREAUX MUNICIPAUX À CAUSE DU NON RESPECT DE LA PARITÉ :Mamadou Talla montre la voie à Barthélemy Dias et Cie



Après la forte percée de l’opposition lors des élections locales de 2022, des débats sur le respect de la parité dans la mise en place des bureaux municipaux sont ensuite survenus. Beaucoup de collectivités ont été rappelées à l’ordre par la Cour d'appel. La mairie de Sinthiou Bamandé est l’une d’elles,mais, contrairement aux autres, Mamadou Talla a accepté de dissoudre son bureau municipal avant de procéder à l’élection d’un nouveau bureau conformément à la décision de la Cour d’appel de Saint Louis.
 
Il n’était pas le seul à écoper d’un arrêt de la Cour d’appel annulant son bureau municipal, mais Mamadou Talla pourra se vanter d’être l’un des premiers à respecter cette décision. En effet, le maire de Sinthiou Bamandé, par ailleurs ministre des Collectivités locales,a procédé hier à l’élection de son nouveau bureau municipal. Suivant l’arrêt de la Cour d’appel de Saint Louis, suite à la saisine au lendemain des élections locales sur le non respect de la parité dans la répartition des sièges, lede bureau municipal de Sinthiou Bamandéa été recomposé hier. Les conseillers municipaux convoqués à cet effet ont procédé à l’élection des trois adjoints.
Un signal fort envoyé par le maire de ladite commune et par ailleurs ministre des Collectivités locales.Pour Mamadou Talla,ceci est juste une volonté de sa part de respecter la loi. « L’année dernière, au moment de constituer le bureau, il y avait des interprétations. Certains plaidaient l’appartenance du maire au bureau et d’autres le contraire, arguant que le maire était déjà élu. Nous avons alors suivi l’avis du plus grand nombre mais certains ont introduit un recours pour l’annulation du bureau », a-t-il fait savoir avant de poursuivre « donc aujourd’hui,nous avons refait notre bureau en ayant une femme comme premier adjoint suivie d’un homme et une autre femme comme troisième adjoint, conformément à la décision de la Cour d’appel », renseigne M. Talla.
 
« Il faut revoir la loi sur la parité (…)pour avoirune lectureplus simple »
 
Le maire de la commune de Sinthiou Bamandé recommande, vu ce qui s’est passé au niveau national, que l’on puisse revoir la loi sur la paritépour avoir une lecture beaucoup plus simple,après le nombre élevé de recours d’annulation de bureaux municipaux durant les dernières élections locales. Mamadou Talla de préciser que beaucoup d’autres collectivités n’ont pas pu se conformer à la loi.
Les localités en question vont-elles suivre le pas de Sinthiou Bamandé ? Pour rappel, rien que la Cour d’appel de Dakar avait reçu et vidé 21 recours introduits par le Réseau de veille et d’alerte pour le respect effectif de la parité (Rnva) et le Conseil sénégalais des femmes (Cosef) en rapport avec l’Observatoire national sur la parité.Il a été ainsi prononcé l’annulation des bureaux municipaux à Biscuiterie, Dieuppeul-Derklé, Hlm, Dakar-Plateau (à partir du 3ème adjoint), Ville de Dakar, Diamniadio, Malika, entre autres.
Ndèye Khady DIOUF
LES ECHOS

Dans la même rubrique :