Loin de la Mairie de Dakar, l’ombre de Khalifa Sall a plané, hier, lors de la célébration de ses 61 ans par ses souteneurs et autres travailleurs de ladite Mairie. L’émotion avait atteint son paroxysme quand le frère de Khalifa Sall a pris la parole. Ismaïla Sall n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son frère emprisonné à Rebeuss. «Je l’ai toujours connu droit dans ses bottes. Khalifa Sall est un homme de bon cœur, de principes et de rigueur. Il a toujours été un homme fidèle à ses principes», a dit le jeune frère de Khalifa Sall. Ce dernier poursuit son speech en clamant l’innocence de son frère. «Il a toujours fait la part des choses. Etant maire de Grand-Yoff, jamais il n’a voulu vendre les terres de cette commune ou octroyer comme bon lui semble ces terres à ses proches. Tous les terrains ont été vendus par Macky Sall et Abdoulaye Wade», dit-il.
Première à prendre la parole en tant que conseillère municipale de la ville de Dakar, il a fallu de vifs encouragements à l’adjointe au maire Woré Diaw pour prononcer quelques mots, submergée qu’elle était par l’émotion. «Je suis plus forte que ça d’habitude, mais c’est un moment fort que nous sommes en train de vivre. Nous devons être endurants comme l’a toujours été le Prophète Mouhammad (Psl). Par la grâce de Dieu, nous accompagnerons Khalifa Sall au Palais, parce que sa place n’est pas en prison», soutient Woré Diaw, qui tout au long de son speech a fait référence à des Versets coraniques pour dire la détermination qui doit animer les souteneurs de Khalifa Sall.
Mbacké Seck : «Macky Sall n’est pas mauvais, il est très mauvais…»
Le député Seynabou Wade va hausser le ton en se demandant «pourquoi tant de méchanceté à l’endroit du Maire Khalifa Sall». Elle ajoute : «Khalifa Sall n’a pas fait ce qui ne se faisait pas. D’ailleurs, on remercie l’ancien Maire Mamadou Diop, l’ancien Maire Pape Diop et Moussa Sy, qui ont tous reconnu avoir fait la même chose que Khalifa Sall». Mieux, Seynabou Wade soutient qu’au même titre que Khalifa Sall, «nous les conseillers municipaux qui avons donné carte blanche au Maire pour la caisse d’avance, aurions dû être convoqués par la justice. D’autant plus que nous l’avions soutenu ici devant le préfet de Dakar». Poursuivant son témoignage, elle renseigne que Khalifa Sall, même en prison, continue d’œuvrer dans le social, raison pour laquelle, conclut-elle, «il n’a pas sa place en prison parce qu’il n’a jamais construit ou acheté une maison avec la caisse d’avance».
Mbacké Seck du parti Rewmi, s’est montré quant à lui virulent à l’endroit de Macky Sall. «Khalifa Sall n’est pas en prison, il est avec nous. C’est Macky Sall qui l’a emprisonné dans son cœur. Khalifa est victime d’un vaste complot pour reprendre ses propos et celui qui est à la tête de ce complot n’est personne d’autre que Macky Sall. Les gens ne connaissent pas Macky Sall, parce qu’il n’est pas mauvais, mais il est très mauvais», soutient le responsable du parti Rewmi à Dakar. Pour l’adjoint au maire Pape Diouf, Khalifa Sall «est en face d’un Président poltron et qui aime le mystique. Il a peur de Khalifa, voilà pourquoi il l’a mis en prison, mais la vérité finira par jaillir». Pour finir, les partisans de Khalifa Sall, en compagnie de Fatoumata Gassama Fall, le maire Cheikh Guèye, Idrissa Diallo, ont chanté joyeux anniversaire à Khalifa Sall, tout en lui souhaitant qu’il revienne parmi eux le plus rapidement possible.
Samba THIAM