AMNISTIE EN FAVEUR DE KARIM WADE: Les anciens de l’Ujtl lui demandent d’accepter et descendent en flammes Nafy Diallo



 
 
Le collectif des anciens de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) applaudit des deux mains la volonté du Président Sall d’amnistier Karim Wade. Aussi, demande-t-il à Wade fils, candidat du Pds à la présidentielle de 2024, d’accepter cette proposition. Dans un communiqué qui a sanctionné leur rencontre d’il y a 15 jours, ils ont tout de même regretté que Macky Sall ait «attendu d’être au crépuscule de son magistère pour proposer cette voie de sortie pour un ancien frère de parti». Ils en ont profité pour descendre en flammes Nafy Diallo, présidente de la commission communication du Pds.
 
 
 
Le collectif des anciens de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl), qui avait disparu de la circulation, refait surface. En réunion il y a deux semaines à la permanence nationale Mamadou Lamine Badji, ces anciens de l’Ujtl ont planché sur «la volonté exprimée du Président Macky Sall de faire voter une loi d’amnistie à l’Assemblée nationale qui profiterait à Karim Wade et Khalifa Sall. Les anciens de l’Ujtl, qui trouvent les contours de la loi mal définis et la justification incohérente, ont regretté que le Président Macky Sall ait choisi d’attendre «d’être au crépuscule de son mandat pour proposer des voies de sortie pour Karim Wade. Ce, nonobstant moult interventions des Khalifes généraux du pays et autres bonnes volontés, après plusieurs recommandations de structures internationales. Tout de même, ces anciens de l’Ujtl adhèrent à la proposition de loi d’amnistie et encouragent le chef de l’Etat à aller jusqu’au bout de sa logique.
En effet, ils considèrent qu’une amnistie permettrait au frère Karim Wade de s’inscrire sur les listes électorales et, par voie de conséquence, d’être candidat à la prochaine élection présidentielle.Aussi, ils lancent un appel au ‘’frère Karim Wade’’, qu’ils considèrent comme la solution du Parti démocratique sénégalais, de «prendre conscience des nombreuses attentes du peuple Sénégalais qui croit en lui et qui l’attend pour abréger leurs souffrances».
Dans cet ordre d’idées, sans la citer, Assane Kébé, Abdoulaye Naikar, Pape Gora Thiam… s’en sont vivement pris à Nafy Diallo. «Le collectif des anciens de l’Ujtl condamne avec énergie les récentes déclarationscatastrophiques, inopportunes et égoïstes de la présidente de la commission communication du Pds qui rapportait les menaces incongrues d’un Karim Wade qui s’accrocherait toujours à sa révision de procès, au point d’hypothéquer son retour au Sénégal». Selon eux, une telle déclaration est malheureuse et a fini de déteindre sur l’élan et l’enthousiasme des militants du pds.
Ces anciens de l’Ujtl demandent ainsi au frère Karim Wade de réorienter sa pensée pour faire corps avec les préoccupations des frères et sœurs qui sont restés constants dans le combat pour la reconquête du pouvoir et pour le parachèvement des ambitions du Président Abdoulaye Wade pour le Sénégal. «Les anciens de l’Ujtl à cet effet estiment que la voie la plus courte pour Karim Wade et le Pds à reconquérir dignement le pouvoir en 2024 avec leurs alliés reste et demeure la loi d’amnistie qui n’enlève en rien l’honneur et le mérite du frère Karim Wade», concluent-ils.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :