L’ancien sélectionneur des Lions et actuel président de la Linguère de Saint-Louis, Amara Traoré, plaide pour la réélection de Augustin Senghor. Selon le Lion de 2002 est d’avis, le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) doit briguer un nouveau mandat à la tête de l’instance dirigeante du football national.
Élu président de la Fsf en 2009, Augustin Senghor a été réélu en 2013 et en 2017. S’il ne veut pas briguer un nouveau mandat, les dirigeants du football national doivent l’inciter à le faire, a confié l’ancien sélectionneur national, sur la plateforme WhatsApp Foot local. «La question ne se pose même pas du moment qu’avec son équipe, ils ont accompli toutes ces performances. Ils doivent continuer. On doit cesser, dans ce pays, le ‘’ôte-toi que je m’y mette’’», lance le président de la Linguère. Pour lui, «on doit récompenser les meilleurs travailleurs. Maintenant, la récompense, c’est que même si on doit y insérer du sang neuf, c’est de les réélire». Augustin Senghor, président de la Fsf, fait du bon boulot, de l’avis de l’ancien sélectionneur national. «On ne peut pas changer une institution fédérale comme en politique. Il faut qu’il y ait un processus. La Constitution du football sénégalais n’interdit pas à Augustin Senghor d’être réélu président de la Fsf. Il n’y a aucun dossier au Conseil constitutionnel qui l’empêche de se présenter. Je pense qu’Augustin Senghor est en pleine maturation de sa présidence, c’est ma conviction», s’explique-t-il. Et d’ajouter : «le football sénégalais a besoin de Me Senghor. On doit fédérer les gens qui peuvent mener notre football au plus haut niveau afin de développer cette discipline». Amara Traoré est foncièrement convaincu que «le départ d’Augustin Senghor est prématuré, bien que personne ne soit indispensable». «On doit lui demander de rester à la tête de la fédération pour finir le travail qu’il a commencé», martèle-t-il.
«Cette équipe dirigée par Me Senghor fait du bon boulot»
Pour l’ancien attaquant des Lions du Sénégal, les qualifications régulières des sélections A et des jeunes aux compétitions continentales et mondiales, les subventions versées aux clubs et la construction des centres de développement de Toubab Dialaw et de Guéréo sont le fruit du travail d’Augustin Senghor. «Pour être sincère, je dirais que cette équipe dirigée par Me Senghor fait du bon boulot. La preuve, le Sénégal est premier en Afrique depuis un bon bout de temps. Au niveau de la petite catégorie, les équipes font des merveilles en Afrique et dans le monde. En plus, le championnat local est régulier, le calendrier est maitrisé, sans oublier les subventions données aux clubs», avance Traoré. Et pour couronner le tout «l’équipe nationale A est allée en finale de la dernière Can, même si elle ne l’a pas remportée. Côté infrastructures aussi, il y a des avancées notamment avec les centres Guéréo et Toubab Dialaw, ainsi que le stade fédéral que deviendra Demba Diop. Il faut savoir reconnaitre les efforts des uns et des autres. Bien que le parfait n’existe pas, on félicite quand même l’équipe fédérale», assure-t-il.