Que Ousmane Sonko et toute l’opposition se le tiennent pour dit. Les partisans du Président Macky Sall ne leur laisseront pas le champ libre. Le Premier ministre qui a présidé le meeting de la coordination régionale de la coalition Benno Bokk Yakaar de Dakar a servi une réponse salée à Sonko qui disait, lors de son meeting de Keur Massar, être prêt au combat. Amadou Bâ jure que l’Etat ne se laissera pas faire.
Entouré de centaines de militants et sympathisants, Amadou Ba a engagé hier toute la majorité dans sa promesse de faire face à l’opposition. Magnifiant d’abord la forte mobilisation, le Premier ministre se dit satisfait. «Merci pour l’unité ; le Président Macky Sall doit être fier de vous. Vous avez montré votre engagement. Vous avez démontré au Sénégal que le Président Macky Sall est le meilleur choix», a-t-il lancé à la foule. Pour Amadou Ba, l’opposition a raison d’avoir peur. D’après lui, la forte mobilisation montre que le peuple sénégalais tient au Président Macky Sall. Le Premier ministre de rassurer enfin les Sénégalais sur les supposées menaces qui pèsent sur le pays. «Nous avons entendu ces derniers temps beaucoup de menaces, mais je tiens à vous rassurer : le parti et la coalition vont se mobiliser pour défendre la République, les institutions et le Président Macky Sall», promet-il avant de préciser : «ceux qui passent leur temps à menacer et insulter la République et les institutions nous trouveront sur leur route : l’Etat restera debout. Personne ne peut déstabiliser ce pays. Nous avons les moyens de faire face et nous ferons face. Force restera à la loi».
Amadou Ba : «nous n’avons même pas de plan, nous nous tenons à Macky kepp, dong, rekk»
En tant que militants engagés du parti le plus fort du Sénégal, renseigne Amadou Ba, «j’aimerais dire à notre leader que cette mobilisation nous rassure davantage. Le parti, la coalition a retrouvé son unité. Le Président Macky Sall peut compter sur nous. Nous le suivrons partout où il ira, nous n’avons même pas de plan, nous nous tenons à Macky kepp, dong, rekk. Nous nous engageons à le protéger».
Auparavant, d’autres responsables comme le maire de la ville de Pikine, Abdoulaye Timbo, ont fait leur speech. Selon l’oncle du Président Macky Sall, la banlieue a montré sa préférence pour le Président Macky Sall. «Un pays, une République c’est d’abord les fondements qu’il faut impérativement préserver : nous les militants de la banlieue, nous n’allons jamais accepter que le pays soit mis en danger. Nous allons y veiller, il n’y aura point de terreur».
Prenant la parole au nom du département de Guédiawaye, le Directeur de la Lonase a fait exploser sa joie. «La banlieue est à Benno, il n’y a point de doute», lance Lat Diop avant d’ajouter : «le Président Macky Sall est et reste notre unique choix. Il ne peut pas nous refuser cette faveur, il n’a pas le choix. Nous ne pouvons pas confier le pays à certaines personnes. Nous sommes prêts sur tous les plans, quoi qu’il puisse nous coûter», renseigne Lat Diop.
Au nom des femmes de Benno, Ndèye Saly Diop Dieng s’est écriée : «Game over».
Farba Ngom, comme à son habitude, s’est mis à narguer le leader de Pastef en assurant que Benno a prouvé sa suprématie «Tout ce beau monde nous vient exclusivement de la banlieue. Aucune mobilisation en provenance des régions, contrairement aux autres», ironise-t-il.
Ndèye Khady DIOUF