En tournée dans le Fouta dans le cadre de la campagne électorale, Amadou Ba a commenté le coup de gueule de Ousmane Sonko contre l’Etat. L’ancien Premier ministre fait ainsi la leçon à Ousmane Sonko en lui demandant de faire très attention à ses deux postes de responsabilité quand il parle. Aussi et surtout d’éviter d’affaiblir les institutions qu’il incarne.
Amadou Ba a fait appel à son expérience pour avertir Ousmane Sonko. L’ancien Premier ministre met Sonko en garde contre des déclarations qui peuvent affaiblir nos institutions. «Ce pays a des lois, on ne doit rien faire pour affaiblir une quelconque institution que ce soit la présidence, le gouvernement, l’Assemblée nationale ou même la justice», a déclaré le leader de Jamm ak Njarin.
Faisant référence à la sortie de Ousmane Sonko par rapport au laxisme de l’Etat dans l’affaire concernant Barthélemy Dias, Amadou Ba déclare : «je parle en connaissance de cause, puisque j’ai été Premier ministre. La constitution a bien délimité les pouvoirs des personnalités de l’Etat. Les ministères de souveraineté relèvent exclusivement des prérogatives du Président de la République, garant de la stabilité et de l'équilibre de nos institutions», souligne Amadou Ba, qui estime qu’il ne doit pas y avoir de conflit entre le Premier ministre et le secrétaire général du parti, surtout si les deux postes sont occupées par la même personne. «Il faut garder en tête les deux postes à chaque fois qu’il faut parler. Parfois, c’est la casquette du Premier ministre qu’il faut viser ou celle du secrétaire général du parti. C’est pourquoi il faut y aller avec modération», dit-il.
Si l’on en croît Amadou Ba, dans les normes, «tous les ministres ont été consultés par le Premier ministre avant leur nomination, mais la défense, la sécurité intérieure, la justice, les finances et les affaires étrangères sont des ministères régaliens. Ils n’osent pas exécuter une quelconque instruction sans parler au président. Si c’est une option pour les autres ministères, pour ces cinq ministères, prendre l’avis du président est une obligation», précise Amadou Ba.
Pour lui, certaines déclarations sont à éviter. «Toute déclaration pouvant saper l’autorité de l’État et des autres institutions est à bannir. Je demande donc au Premier ministre de ne plus faire une telle sortie pour le bien du Sénégal », professe-t-il. Poursuivant le leader de Responsabilité Nouvelle soutient que « la campagne électorale va finir dans quelques jours et les institutions vont demeurer, alors évitons certains propos».
«Ce sont des génies de l’opposition politique, mais pas des travailleurs…»
A Barkédji, Amadou Ba a demandé au gouvernement de fixer le prix du kilogramme d’arachide avant dimanche. «Les cultivateurs, après des mois de durs labeurs, doivent être édifiés sur la question qui reste cruciale pour eux et pour leurs économies», indique-t-il. S’en prenant au régime Pastef, Amadou Ba clashe : «ce pouvoir ne peut pas avoir de majorité. Ils ne peuvent pas sortir vainqueurs du scrutin de dimanche prochain. Ce sont des génies de l’opposition, mais pas des travailleurs. On va les renvoyer à leurs premières amours, là où ils excellent le plus»
Ndèye Khady D. FALL