L’ancien Premier ministre du Sénégal sous le régime de Macky Sall n’a pas ménagé l’actuel Pm Ousmane Sonko. Amadou Bâ dénonce la large communication d’Ousmane Sonko qui étalait et peignait les finances du Sénégal en rouge. Une situation que déplore l’ancien Premier ministre qui invite le chef du gouvernement à rassurer le peuple au lieu de l’apeurer.
Amadou Bâ était hier aux Parcelles Assainies de Dakar pour rencontrer les femmes qui ont décidé de quitter la barque de l’Alliance pour la République pour cheminer avec lui dans la Nouvelles Responsabilité. Dans une ambiance festive, la tête de liste de la coalition Jamm ak Jariñ a galvanisé ces femmes venues nombreuses remplir la salle de sa permanence de l’unité 7. Ses fidèles compagnons de fortune lui ont manifesté avec cette mobilisation fidélité et détermination pour l’atteinte des objectifs assignés. Face à ses inconditionnelles, le candidat à la députation s’est prononcé pour la première fois sur la conférence de vérité qu’avait animé le Premier ministre Ousmane Sonko sur les finances publiques de 2012-2024. Les signaux sont au rouge et inquiétants. « La responsabilité du gouvernement n’est pas de crier ou de jeter les responsabilités ailleurs, mais de trouver des solutions aux questions de l’heure et si l'espoir n’est plus, il faut rassurer son peuple. La prérogative du gouvernement n’est pas de pleurnicher » titille Amadou Bâ le chef du gouvernement.
Toutefois, il bat le rappel des troupes pour la reprise de sa base politique qu’est les Parcelles Assainies. Devant ces femmes, Amadou Bâ envoie tout le monde sur le terrain politique pour reprendre les Parcelles. « J’avais pris congé, mais je suis de retour. Si je faisais souvent des sorties pour m’exprimer, ils seraient les premiers à dire qu’on cherche à leur nuire. C’est pourquoi j'ai opté pour le silence. Je les regardais faire, mais je savais qu'ils en arriveraient là. Il n’est pas tard pour se rattraper, et ça ce n’est pas mon travail, c’est le vôtre. Il est temps que vous parliez à vos enfants. Il est temps que vous parliez avec vos époux, il est temps d’en parler sur les marchés, les mosquées, d’en parler autour de vous, de façon convaincante sans frustrer personne. Mais on ne peut forcer personne. Nous voulons la victoire pour le Sénégal, car nous sommes tous fatigués, nous souffrons tous ensemble, mais nous avons la solution » dit-il.
Pour cette première sortie aux Parcelles Assainies, Amadou Bâ informe avoir pris la décision de ne pas être accompagné d’un long cortège. Il fait savoir : « j’ai décidé de venir seul sans délégation forte comme le font les autres politiciens. Dites-moi depuis qu’ils sont au pouvoir, qui est content de leur gestion ? La population est inquiète, a peur. C’est pourquoi je me suis tu, laissant champ libre et les autres piailler. Je pensais que les difficultés allaient se faire sentir deux à trois ans, malheureusement la souffrance des populations a commencé un mois après leur prise de fonction. Ce qui ne m’a pas surpris parce que je le savais. Aujourd’hui la situation est telle et il est de votre responsabilité de rectifier le tir », lance Amadou Bâ.