AMADOU BA, ALY NGOUILLE NDIAYE, MAKHTAR CISSE OUT Macky vire tous ceux qui sont soupçonnés d’avoir des agendas cachés



Amadou Bâ, Aly Ngouille Ndiaye Makhtar Cissé, Mouhammed Boun Abdallah Dione, Me Oumar Youm, Maxime Jean Simon Ndiaye, Ndèye Tické Ndiaye Diop, Abdou Karim Fofanaout.La montagne a certes accouché d’une souris, mais les départs sont marquants. En effet, des caciques réputés proches du chef de l’Etat ont été démis hier lors du remaniement ministériel. Parmi eux, ceux soupçonnés de lorgner son fauteuil pour 2024.
 
 
 
 
On s’attendait à beaucoup plus de départs. Mais finalement, la montagne n’a accouché que d’une petite souris. En lieu et place d’un changement en profondeur qu’il avait promis, Macky Sall n’a écarté que des identités remarquables dont la plupart sont soupçonnés d’avoir une ambition présidentielle.
Amadou Bâ, qui occupait les fonctions de ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, a été purement et simplement démis de son poste.Amadou Bâ, qui est soupçonné de dérouler un agenda autre que celui du parti présidentiel et que ses proches appelaient le «patron de Dakar» a été écarté de l’attelage gouvernemental. Depuis quelque temps en effet, Macky Sall n’avait plus confiance en son ministre des Affaires étrangères et cela transparaissait à travers la sortie de plusieurs de ses proches collaborateurs.
 
 
Makhtar Cissé perdu par l’affaire Akilee et la perte de confiance du chef de l’Etat
Bye bye Mouhamadou Makhtar Cissé. Le ministre de l’Énergie et du Pétrole a été perdu par les contrats léonins qu’il a signés en faveur de Akilee. Il lui est reproché, selon des informations, denon seulement travailler à succéder au président de la République, mais aussi d’avoir perdu la confiance du président de la République depuis longtemps.
L’une des surprises a été le départ de Aly Ngouille Ndiaye. Jusque-là ministre de l’Intérieur, le maire de Linguère est certes soupçonné d’avoir une ambition, mais jamais il n’a été pris en défaut de loyauté. Certains prédisaient certes son départ du portefeuille de ministre de l’Intérieur, mais il devait rester dans le gouvernement. Finalement, il a quitté l’attelage.
L’autre départ surprise est celui de Me Oumar Youm, maire de Thiadiaye et responsable apériste de Mbour qui dirigeait le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres. Même si on ne lui prête aucune ambition, il n’a pas été reconduit. Il a été remplacé alors que tous les chantiers qu’il dirigeait se déroulaient apparemment bien.
Deux autres départs et pas des moindres, c’est ceux de Maxime Jean Simon Ndiaye et Mohamed Boun Abdallah Dione. Ndèye Tické Ndiaye qui signait les communiqués du gouvernement aussi est partie.
 
 
Madou MBODJ
 
 
 
 
 
 
 

Dans la même rubrique :