ALY NGOUILLE NDIAYE: «Karim Wade a demandé à s'inscrire, mais il n'est pas encore inscrit sur les listes.»



 
Elle a beau taper du poing sur la table et proférer des menaces, l’opposition devra faire avec Aly Ngouille Ndiaye, comme chargé des élections. Il affirme en effet que c’est lui qui va les organiser.
 
 
Quelqu’un qui est sorti de l’Assemblée nationale hier avec le sentiment du devoir accompli, c’est bien le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Il s’est même permis de narguer son monde. Par exemple, en réponse à Déthié Fall, qui réitérait la position de l’opposition de le voir se départir de l’organisation des élections à venir, il répondra que «jusqu’à date», ce sera lui. Et au cas où le vice-président de Rewmi l’aurait perdu de vue, Aly Ngouille Ndiaye se veut clair et sans équivoque : «le parrainage, on ne le soumettra pas au président de la République, c’est au Conseil constitutionnel qu’on le soumettra. Chacun est libre de spéculations, mais notre objectif reste la rationalisation ; c’est de faire en sorte que les gens partent à chance égale», a dit Aly Ngouille Ndiaye.
Par ailleurs, il a réfuté catégoriquement les accusations d’achat de consciences que certains députés ont insinué avec le vote de cette loi. «Pour le faire, nous n’avons pas besoin d’attendre la fin du processus. Le fichier est avec nous et nous savons ce qu’il y a dedans. Nous n’avons pas besoin de ça. Nous respectons trop les Sénégalais», dit-il.
 
 
Il est interdit d’entrer dans une caserne ou un hôpital pour chercher des parrainages
 
 
Aly Ngouille Ndiaye a aussi assuré que les candidats peuvent être parrainés par les militaires. «Tout candidat qui le désire, peut aller chez le militaire, le médecin, devant l’arrêt du bus pour se faire parrainer par l’un ou l’autre des corps cités. C’est dans les cantonnements et les hôpitaux qu’il est interdit d’entrer pour chercher des parrainages. Mais en dehors, les textes ne s’y opposent pas», assure-t-il.
Pour la validation des parrainages, le ministre assure que les candidats auront un représentant au moment de la validation. Ensuite, 48h pour réparation du rejet.
Pour la caution, aucun chiffre n’est retenu pour le moment. «Aucun chiffre avancé pour le moment n’est correcte, parce que nous n’en avons pas encore discuté. La caution de 30 millions, ce n’est pas encore fixé. C’est juste une proposition qui a été faite lors de nos discussions. Mais nous allons les fixer après. La baisse de la caution ne concerne pour le moment que la Présidentielle. Pour les autres, rien n’a encore été décidé», a-t-il dit. Et d’ajouter : «pour ce qui est de l’organisation des élections, seul, moi et mon directeur de Cabinet sont nouveaux. Sinon, tout le reste, c’est sur place que nous les avons trouvés. Je n’ai changé personne. Ce sont les mêmes qui ont organisé les élections sous Diouf et sous Wade qui sont encore là».
 
Madou MBODJ

Dans la même rubrique :