ALLOCATION DE DROITS DE TIRAGE SPÉCIAUX Le Sénégal bénéficie d’une enveloppe de 246 milliards francs Cfa



 
Après avoir annoncé l’effectivité de l’allocation de Droits de tirage spéciaux d’un montant de 650 milliards de dollars, le Fonds monétaire international (Fmi) a procédé à la répartition de ces réserves de change pour les pays africains. Ainsi, sur une enveloppe de 33 milliards de dollars au continent, le Sénégal bénéficie d’une quote-part de 440 millions de dollars (246 milliards francs Cfa). Soit le 2e plus gros bénéficiaire de l’Uemoa derrière la Côte-D’ivoire (496 milliards francs Cfa).
 
 
 
L’allocation la plus élevée de l’histoire des Droits de tirage spéciaux de 650 milliards de dollars est devenue effective depuis le 23 août dernier. Des Dts destinés à la relance de l’économie mondiale fortement éprouvée par la crise sanitaire du coronavirus. Cependant, cette distribution de Dts aux pays, comme nous le rappelions dans notre édition d’avant-hier, se fait au prorata de leurs quotes-parts relatives au Fonds monétaire international (Fmi). Ainsi d’après sa Directrice générale Kristalina Georgieva, environ 275 milliards de dollars sont destinés aux pays émergents et aux pays en développement, dont 21 milliards pour les pays à faible revenu. L’Afrique quant à elle bénéficie de 33,665 milliards de dollars. Le Fmi vient de rendre public la part de chaque État africain dans l’allocation de ces Dts.
 
Le Sénégal 2e plus grand bénéficiaire de l’Uemoa
 
Ainsi, la part du Sénégal est de 440 millions de dollars, soit 246 milliards francs Cfa. Ces réserves de change place notre pays à la seconde place derrière la Côte-d’Ivoire qui occupe la première place de l’espace Uemoa avec une allocation de 884,3 millions de dollars, soit environ 496 milliards francs Cfa. La première puissance de l’Uemoa est classée 12e au plan africain de la répartition de Dts, alors que le Sénégal occupe la 18e place. Le Mali, 3e plus grand bénéficiaire de l’espace Uemoa est 30e africain, avec une allocation de Dts de 254 millions de dollars, soit environ 141,7 milliards francs Cfa. S’ensuivent le Togo (36e africain) avec (200 millions de dollars) ; le Niger (40e), 179 millions de dollars, le Bénin (42e), 168 millions de dollars et le Burkina (43e), 164 millions de dollars.
 
L’Afrique du Sud et le Nigeria se taillent la part du lion
 
Le peloton de tête dans la répartition des allocationsest dirigé par les géants africains. Il s’agit de l’Afrique du Sud et du Nigeria qui se taillent la part du lion avec respectivement 4,15 milliards de dollars et 3,34 milliards de dollars. L’Egypte arrive en troisième position avec une allocation de 2,77 milliards de dollars, l’Algérie (4e) avec 2,66 milliards de dollars et la Libye (5e) avec 2,13 milliards de dollars. Dans le top 10 des plus importants bénéficiaires des pays africains, on retrouve également la République démocratique du Congo (6e) avec 1,44 milliard de dollars, la Zambie (7e) avec une allocation de 1,33 milliard de dollars, le Maroc (8e) avec 1,21 milliard de dollars, l’Angola (9e) avec 1,06 milliard de dollars et le Ghana (10e) avec 1,03 milliard de dollars. Sur le plan africain, Sao Tomé et Principe ferme la manche avec la plus faible allocation de 20 millions de dollars, soit environ 11 milliards francs Cfa.
 
M. CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :