ALLIANCE ENTRE L’APR ET LDR/YEESAL: Fada tombe dans les bras de Macky Sall



 
 
Le Président Macky Sall doit vraiment tenir à Diagne Fada. Il lui a envoyé une forte délégation, hier, pour peaufiner les modalités de leur partenariat. Mais, il devra encore attendre une semaine, avant de compter son ancien frère de parti parmi ses collaborateurs. En effet, le président de Rdr Yeesal a fait savoir à la délégation dirigée par Aminata Touré qu’il lui faudra rendre compte à son Bureau politique avant de rencontrer le président de la République pour «finir à cette longue procédure».
 
 
 
Mariage acté. Mamadou Diagne Fada est dans les bras de Macky Sall. Après sa rencontre avec le président de l’Apr, Diagne Fada a reçu hier une délégation dudit parti pour peaufiner les termes de leur partenariat. Une délégation, composée de Aminata Touré, Oumar Youm, Awa Guèye, Pape Maël Thiam et d’autres responsables apéristes, a fait le déplacement pour rencontrer Modou Diagne Fada au siège de son parti.
 
 
Aminata Touré : «nous pensons pouvoir compter sur une collaboration franche et sincère avec le parti Yeesal»
 
 
Selon Aminata Touré, ils sont très optimistes quant à leur future collaboration. «Nous avons eu le plaisir de rencontrer le président de Mankoo Yeesal pour suivre les entretiens qu’il a eus avec le président de la République. Le Président Macky Sall a dépêché cette délégation pour approfondir les points de discussion qui ont eu lieu. Au terme de cette réunion, nous sommes très optimistes. Nous pensons pouvoir compter sur une collaboration franche et sincère avec le parti Yeesal», a déclaré l’Envoyée spéciale du Président Macky Sall.
Selon Aminata Touré, les réunions vont se poursuivre, parce que deux partis qui veulent travailler ensemble ont besoin de peaufiner les termes de leur partenariat. «Ce partenariat est bien évidemment en direction des élections présidentielles, mais cela n’est qu’une étape. Nous souhaitons aller le plus loin possible dans cette collaboration»,  soutient l’ancien Premier ministre.
 
 
Fada : «nous sommes sur la bonne voie pour aller avec le candidat qui a le meilleur profil»
 
 
Prenant la parole, Modou Diagne Fada a salué l’attention du chef de l’Etat à son endroit. «Je remercie le président de la République pour cette marque de considération et d’amitié qui a consisté à nous envoyer cette forte délégation pour approfondir les larges plages de convergence que nous avons obtenues avec le Président Macky Sall. Nous avons rencontré et discuté avec beaucoup de candidats d’obédience libérale. Il est le seul qui a tenu à assurer un suivi régulier», déclare-t-il, avant de lancer : «nous sommes sur une bonne voie pour aller avec le candidat qui présente le meilleur profil. C’est dans ce cadre que le Bureau politique de notre parti doit rencontrer le président de la République pour approfondir les choses et mettre fin à ce long processus. D’ici la semaine prochaine, tout sera plus clair», révèle le président de Yeesal Sénégal.
A l’en croire, le principe de l’alliance est acté depuis qu’ils ont décidé de discuter avec le Président Sall, mais il faudra discuter de certaines modalités pratiques de mise en œuvre de ce partenariat.
Ndèye Khady D. FALL

Dans la même rubrique :