ALIOUNE TINE: «J’ai demandé à Guy Marius Sagna de porter plainte»



 
L’affaire Guy Marius continue de défrayer la chronique. En effet, 48h après les faits, les droits de l’hommiste n’ont pas manqué de condamner ce qu’ils considèrent comme des «actes barbares». Joint au téléphone, Alioune Tine, sans tourner autour du pot, laisse entendre qu’une plainte devrait être déposée. En outre, d’après lui, les leaders de toutes obédiences politique devraient faire des sorties pour s’indigner de l’affaire.
 
 
Ce qui devait juste être une réunion du collectif entre le mouvement  Frapp-France Dégage et les populations de Nianing qui reprochent au maire Maguette Sène une spoliation foncière, a très mal tourné. En effet, le leader du mouvement et ses camarades ont été  violentés et leurs habits déchirés, avant d’être exfiltrés. Ils ont accusé le maire de Malicounda, par ailleurs directeur du Coud, d’être le commanditaire de ces agressions.
Et pour Alioune Tine, ces actes sont juste ignobles. «Les responsables doivent être saisis et punis. J’ai recommandé à Guy Marius de porter plainte pour éviter que ces actes se répètent. Nous avons vécu une crise qui a été particulièrement violente et vraiment, il faut bannir la violence en politique. Guy Marius était dans son droit d’aller soutenir des gens qui sont victimes de spoliation. Il l’a toujours fait», soutient-il.
Avant de poursuivre : «il faut que les leaders des partis politiques quelle que soit leur obédience, puissent s’exprimer, que les Sénégalais citoyens puissent s’exprimer conformément au droit que leur reconnaît la Constitution du Sénégal».
Seydi Gassama a également réagi par rapport à l’affaire. En effet, le responsable d’Amnesty international Sénégal a fait un post sur Twitter pour condamner fermement les attaques contre le leader du mouvement Frapp France Dégage. Et pour lui, cette agression sur la personne de Guy Marius ne doit pas rester impunie : «les auteurs de ces attaques et les commanditaires s'exposent à des poursuites pénales. La liberté d'expression et de rassemblement pacifique sont garanties à tous par la Constitution».
 
Khadidjatou DIAKHATE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :