Dans le cadre des visites de prise de contact avec les services sous sa tutelle, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime était au Port autonome de Dakar, hier. En marge de la visite, Alioune Ndoye s’est prononcé sur les supposés navires chinois qui seraient sur les côtes sénégalaises. D’après le ministre de la Pêche, il n’y a aucun accord de pêche avec la Chine.
Alioune Ndoye se veut clair une bonne fois pour toute. Le Sénégal n’a donné aucune licence aux Chinois, contrairement à ce qui se dit. «Au moment où je vous parle, on n’a pas d’accord de pêche avec la Chine. Les gens parlent souvent sans maîtriser les choses. L’individu qui parlait de ça ne maîtrise rien de ce qu’il dit», a laissé entendre le ministre de la Pêche Alioune Ndoye
Avant de poursuivre : «maintenant, si des investisseurs achètent du matériel chinois ou se mettent en affaire avec des Chinois, notre rôle, c’est d’encourager l’investissement, car ça crée des emplois et de la richesse. Les choses sont réglementées. Pour pêcher au Sénégal, il faut des licences de pêche encadrées par des accords de pêche. On ne fait pas ce qu’on veut dans ce pays», lâche-t-il.
Alioune Ndoye, a également révélé qu’un navire a été arraisonné à Fass Boye, dans le département de Tivaouane, pour pêche illégale. «Ce matin, la première information que j’ai reçue, c’est l'arraisonnement d'un navire pour pêche illégale. La marine nationale était en train de le convoyer vers le port», informe le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime.
Qui soutient que malgré toutes les dispositions prises, il y a toujours des failles. Toutefois, il révèle détenir les vidéos des étrangers qui pêchaient de manière illégale dans les eaux sénégalaises et qui ont tenté d’éloigner avec de l'eau chaude les pêcheurs sénégalais qui essayaient de les en empêcher. «On a fait beaucoup d’investissements pour surveiller notre espace maritime. Mais vous conviendrez qu’il y a toujours de la triche dans les activités économiques et il y aura toujours des gens qui feront de la pêche illégale. Mais notre rôle, c’est de les appréhender et de les arrêter. Nous avons les vidéos de ces navires-là que des pêcheurs sénégalais ont filmés».
«Près de 90% des exportations et importations passent par le Port autonome de Dakar»
Le ministre de la pêche s’est dit satisfait de la visite et de ce qu’il a pu voir. «Près de 90% des exportations et importations passent par le Port autonome de Dakar. Il fallait analyser certains investissements envisagés par le Pad, certains qui sont en cours d’exécution, d’autres qui sont quasiment finis en termes d’études et qui seront lancés. Nous sommes satisfaits et confiants, parce que le Port continuera à représenter ce qu’il représente dans l’économie sénégalaise. ils sont en train de traduire de façon merveilleuse les orientations du chef de l’Etat par la prise en compte de sa politique économique et même sociale comme chez les femmes mareyeuses». Parlant de son appui au Port autonome de Dakar, Aliou Ndoye de soutenir que le ministère ne se positionne pas comme une structure de tutelle, mais plutôt de bras armé et il accompagnera le Port jusqu’à l’atteinte de ses objectifs, dont le principal est de faire du port un hub.
Khadidjatou DIAKHATE