ALIOU SANE, COORDONNATEUR DE Y’EN A MARRE SUR L’AFFAIRE KILIFEU :«Nous allons marcher jusqu’à l’Assemblée nationale pour dénoncer l’instrumentalisation de la justice»



 
 
Le mouvement Y’en a marre est plus que déterminé à en découdre avec le pouvoir. En conférence de presse hier, Aliou Sané et compagnie, outrés par la libération du codétenu de Kilifeu, ont décidé de braver l’arrêté Ousmane Ngom pour défier l’exécutif dans la rue.
 
 
 
 
 
«Thierno Amadou Diallo a bénéficié de liberté provisoire assortie de contrôle judiciaire». C’est l’information de ce mercredi. Une information qui a mis dans tous ses états la plateforme de lutte citoyenne membre de la société civile, Y’en a marre. En conférence de presse, hier, Aliou Sané, coordonnateur dudit mouvement est monté au créneau pour dénoncer à nouveau cette libération. Ce qui les indispose, c’est la libération de ce dernier qui a filmé un des leurs, Kilifeu, à son insu dans le cadre de l’affaire de trafic présumé de visa et le maintien en prison de celui qu’il appelle «la victime» dans cette affaire.
Ainsi, les activistes sont en ordre de bataille pour faire retrouver à Kilifeu la liberté comme ses deux codétenus, libérés. Ainsi, Aliou Sané annonce une grande marche sur l’ensemble du territoire national. «Nous appelons à des manifestations publiques partout au Sénégal à partir du vendredi 10 mars prochain». A Dakar, fait-il savoir, ils ont choisi de marcher de l’Université Cheikh Anta Diop jusqu’à la devanture de l’Assemblée nationale. Ce qui veut dire qu’ils vont braver l’arrêté Ousmane Ngom qui interdit les manifestations au centre-ville. «Trop c’est trop. Ce n’est plus une question de dialogue et de négociation, parce que Macky Sall ne veut pas de ça en vérité. Il ne connait que le rapport de force. Et nous allons l’affronter dans la rue. Ainsi vendredi le 10 décembre, nous allons marcher. Dès demain (ce jeudi), nous allons déposer notre demande d’autorisation de marche», dénonce Aliou Sané qui interpelle aussi dans la foulée les porteurs de voix qui se mettraient sur leur chemin pour les dissuader. «On a vu lors des évènements de mars, et tous les autres dossiers qui ont suivi, Kilifeu a toujours été là, auprès du peuple sénégalais».
Y en a marre a rappelé les dossiers toujours pendants devant la justice. Des dossiers qui attendent toujours une ouverture ou une instruction : la plainte du Frapp, le dossier Ousmane Sonko et les députés qui ont été cités dans une affaire présumée de passeports diplomatiques et tant d’autres dossiers.
 
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :