ALIOU CISSÉ, SÉLECTIONNEUR DES LIONS: «On aurait pu marquer 1 ou 2 buts en première période si on était plus efficace»



 
 
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur des Lions Aliou Cissé s’est exprimé sur les changements apportés dans son classement face au Togo. Il est aussi revenu sur le contenu du match avant d’aborder la semaine d’avant Congo-Sénégal.
 
 
«Il est important de commencer par une victoire, effectivement tout n’a pas été parfait»
 
«Je crois que quand on entre dans une compétition comme les éliminatoires de la Coupe du monde, il est important de commencer par une victoire. Il fallait donc gagner à domicile. Je retiendrais surtout cette victoire. Maintenant, effectivement tout n’a pas été parfait. En première période, on a insisté à l’intérieur, alors qu’ils étaient 4 avec une ligne de 5 derrière. On a voulu insister en touchant Sadio Mané à l’intérieur alors que sur les côtés, il y avait beaucoup plus de possibilités avec d’un côté Ibrahima Mbaye et de l’autre Saliou Ciss. En seconde période, on l’a très bien fait. Car à la mi-temps, j’ai demandé aux joueurs d’être patients. Car souvent, quand l’équipe du Sénégal joue, les gens pensent qu’on doit faire la différence au bout de 2 ou 3 minutes de jeu. Après je crois que face à ces blocs bas là, il y a différentes façons de les contourner. Le premier but, c’est sur un exploit individuel de Sadio Mané. Et sur le deuxième but, un coup de pied arrêté. Avec un temps très compliqué, la chaleur, c’était difficile pour les joueurs de jouer à 16h en cette période là. Fallait les voir dans les vestiaires. Donc je félicite mes joueurs. Il va falloir récupérer le plus rapidement possible parce qu’on a un autre combat qui nous attend au Congo Brazzaville.»
 
«Les coups de pied arrêtés sont très importants face à des équipes regroupées»
 
«Dans le football moderne, les coups de pied arrêtés sont très importants face à des équipes regroupées. Donc si on n’arrive pas à trouver la solution dans le jeu, il faut essayer de la trouver sur les coups de pied arrêtés. C’est vrai que ça nous réussit depuis quelque temps maintenant. On visualise beaucoup de vidéos là-dessus pour essayer d’utiliser cette arme là. On a de très bons joueurs de tête. Maintenant, les coups de pied arrêtés, c’est surtout une question d’envie et de timing. Ce n’est pas une question de taille, de volume ou de corpulence. Je pense qu’on a été efficace sur ce registre contre le Cap-Vert et aujourd’hui, sur le deuxième but qui nous a permis de respirer un peu.»
 
«Moutarou Baldé a une grande marge de progression et il travaille, il est performant»
 
«J’ai l’habitude souvent de féliciter l’ensemble des joueurs parce que c’est une victoire collective. Je crois que s’il y a à féliciter, il faut les féliciter tous. Moutarou, je l’ai déjà dit, c’est un joueur que je connais très bien. Sa première sélection avec l’équipe olympique, c’était sous mes ordres. C’est moi qui l’ai fait venir. A l’époque, il était à la Douane. Donc c’est un garçon que je connais depuis 5 ou 6 ans. Il a une grande marge de progression et il travaille, il est performant. Il fait partie des meilleurs à son poste. Il aurait même pu débuter le match aujourd’hui, mais on a décidé de mettre Ibrahima Mbaye. C’est vrai que c’est un garçon qui est prêt et aujourd’hui on est persuadé que si on lui donne la possibilité d’exprimer son talent, il sera capable de le faire. Et je pense que c’est ce qu’on attend aussi de tous les joueurs qui sont là. Il n’y a pas de différence entre footballeur local, binational ou expatrié. Ce qui est important, c’est la performance, la qualité intrinsèque du joueur. Aujourd’hui, il est dedans, et d’habitude c’est quelqu’un qui s’accroche pour tenir sa place, même s’il est dans un groupe très difficile à intégrer.»
 
«Ismaïla Sarr a été moins étincelant que d’habitude. Mais n’oublions pas que sur les deux derniers matchs, c’est lui qui nous a fait gagner»
 
«C’est vrai qu’aujourd’hui Ismaila Sarr a été moins étincelant que d’habitude. Mais n’oublions pas que sur les deux derniers matchs, c’est lui qui nous a fait gagner. C’est lui qui a provoqué le pénalty transformé par Sadio Mané contre la Zambie. Le match contre le Cap-Vert aussi, c’est lui qui a provoqué le pénalty. Aujourd’hui, effectivement, il a eu un coup moins bien, mais si on regarde bien, il a eu des opportunités. Malgré tout ça, je pense que dans ce match là, on aurait pu marquer 1 ou 2 buts en première période si on était plus efficace. On va travailler pour retrouver cette efficacité là parce que l’équipe du Sénégal, par rapport aux occasions qu’elle se crée, doit faire mieux.»
 
«On avait des difficultés sur le côté droit. C’est pourquoi on a préféré mettre Pape Matar Sarr»
 
«Abdallah Sima est arrivé à la veille du match et n’avait pas assez récupéré. Dès qu’il est descendu de l’avion, il nous a rejoints à l’entraînement. Donc on ne pouvait pas prendre le risque de le mettre dans le couloir. Sada Thioub avait un contrat qu’il devait signer, donc il est arrivé ce matin (hier). On avait donc des difficultés sur le côté droit. C’est pourquoi on a préféré mettre Pape Matar Sarr, un garçon talentueux, très technique même s’il n’est pas dans la percussion comme Sadio Mané ou Ismaila Sarr peuvent le faire. Mais il est très intéressant à l’intérieur du jeu parce que c’est un garçon qui est prévoyant, qui voit vite et qui est capable de faire de très bonnes passes. Il est capable de jouer aussi à ces postes extérieurs et même derrière l’attaquant. N’oublions pas qu’il est encore jeune, il est né en 2002. Donc vous voyez à quel point ce garçon est encore jeune. Il ne faut pas lui mettre la pression. On va lui laisser le temps de s’aguerrir, de bien apprendre ce qui se passe dans le monde des grands. Je regarde un peu entre Pape Matar Sarr et le reste du groupe, et je me rends compte qu’il y a des joueurs qui ont 13 ans de plus que lui. Il faut le protéger, et quand il va rentrer, il apprendra l’exigence de ce haut niveau parce que c’est très difficile. Et à un moment donné, il pourra apporter ce que les autres ont apporté avant lui.»
 
«On gagne 2-0, mais ça n’a pas été facile»
 
«Oui mais avant de partir au Congo, on a quand même une petite semaine pour se préparer. Je pense que le plus important aujourd’hui c’est que nos garçons puissent récupérer. Que le staff médical fasse son travail pour que nos joueurs soient au top pour le match contre le Congo. Je le dis et je le répète, en Afrique on n’aura pas de match facile. Tous les matchs sont compliqués. Aujourd’hui on gagne 2-0, mais ça n’a pas été facile. Je félicite Paolo et les Togolais. Il faut batailler, voila. C’est un combat les éliminatoires de la Coupe du monde. Il faudra être prêt pour aller chercher la victoire. On ira au Congo avec beaucoup de confiance et d’humilité.»
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :