Aliou Cissé prend très au sérieux la rencontre amicale qui opposera le Sénégal à l’Iran ce mardi à 14h30 Gmt. Présent en conférence de presse hier, à Vienne, le sélectionneur des Lions a évoqué l’adversaire, son effectif, le bilan du stage et bien entendu ses ambitions de mieux faire.
La Bolivie porte bonheur du Sénégal
«C’est le sort, je ne vais pas être superstitieux. Effectivement nous avons rencontré la Bolivie avant d’aller à la Coupe du monde. On l’a fait aussi cette année. Si la Bolivie nous porte chance, c’est tant mieux. Mais plus sérieusement, je pense que c’est juste une équipe qu’on a choisie parmi tant d’autres. C’était surtout l’adversaire qui colle un petit peu plus à notre adversaire sud-américain qui est l’Équateur.»
L’Iran la meilleure sélection de la Confédération de l’Asie
«L’Iran est supérieur à la Bolivie et c’est l’équipe et le match qu’il nous faut. On s’était préparé d’abord à jouer la Bolivie pour ensuite enchainer avec l’Iran. L’Iran est l’une des meilleures équipes, sinon la meilleure du côté de l’Asie. Donc nous avons fait un bon choix. Ils sont aussi qualifiés à la Coupe du monde. Face à l’Iran, nous irons vers une confrontation assez intéressante. Dans cette période ou les matchs amicaux sont très rares, nous sommes heureux de pouvoir jouer ce match-là demain (aujourd’hui)».
Le match
«Contre l’Iran, c’est un match sérieux. C’est un match qui nous permettra de faire tourner notre effectif. Ce sera une bonne opposition, il y aura de la résistance. Ils ont une très bonne équipe avec un entraîneur qui connaît très bien notre équipe aussi. On a fait des kilomètres et des kilomètres pour pouvoir jouer ce genre de match. On est heureux d’être là, de rencontrer cette équipe iranienne et surtout de continuer dans la dynamique qu’on a depuis quelque temps. Il nous faut être au rendez-vous. On a travaillé dur jusqu'à ce que notre confédération nous donne la possibilité de pouvoir nous préparer, je parle des 5 pays africains qualifiés au Mondial. Sur la route de la Coupe du monde ce sont ce genre de match qui vont nous faire progresser et de savoir où est-ce que nous en sommes. C’est un match qu’il faut aborder avec beaucoup de sérieux. On va essayer de le jouer et le gagner.»
Équipe type du Sénégal contre l’Iran ce mardi et à la Coupe du monde
«Est-ce que c’est l’équipe qui va s’approcher le plus de la Coupe du monde ? Je n’en sais rien du tout. On est à un mois de la Coupe du monde. Entre septembre, octobre et novembre, beaucoup de choses peuvent se passer. On a mis une équipe compétitive contre la Bolivie. Il me tient à cœur aussi de mettre aussi une équipe compétitive face à l’Iran. Ça sera un match très disputé. Ce sera deux équipes qualifiées à la Coupe du monde et qui ont envie de bien se préparer. Donc oui les joueurs qui seront sur le terrain seront compétitifs. C’est l’occasion de donner du temps de jeu à tout le monde même si ce sera difficile. Peut-être que demain (aujourd’hui) tout le monde ne jouera pas. On va faire une revue d’effectif et ne pas oublier la gagne.»
La concurrence dans la Tanière
«C’est surtout ça l’identité de cette équipe. C’est un groupe qui a beaucoup d’amour et de soutien. Nous sommes ensemble depuis plus de 7 ans et d’autres depuis 10 ans. On se connaît, c’est une famille. L’objectif c’était de construire un club Sénégal, on a pratiquement réussi ça à travers l’équipe nationale. Les garçons viennent et se sentent chez eux. Après c’est du football, c’est la concurrence. Tout le monde a envie de jouer. Ceux qui ont démarré contre la Bolivie ne nous ont pas surpris. S’ils sont dans cette équipe c’est parce qu’ils ont des qualités. Il y’avait d’autres jeunes qui jouaient avant. L’objectif de ces deux matchs c’est de pouvoir faire deux équipes pour ce stage-là. Il fallait donner du temps de jeu aux garçons qui sont dans un effectif et qui ne jouent pas. Il y’a aussi d’autres qui avaient des transferts tardifs. C’est l’occasion justement de bonifier notre groupe pas seulement en qualité mais aussi en quantité. C’est important de donner ce temps de jeu. »
Abdou Diallo a l’infirmerie
«Oui, il y’en a qui ont quelques pépins dans le groupe mais rien de méchant, rien d’important. Il a eu une béquille et aujourd’hui (hier) on a préféré le laisser tranquillement au frais. On fera le point avec les médecins. Ce sera l’occasion de donner du temps de jeu à des garçons comme Cheikhou Kouyaté et Pape Abou Cissé. Sur ce plan-là il n’y a pas de problème. »
Qatar, allez plus loin que 2002
«On va d’abord rester nous-mêmes. La dernière Coupe du monde a été très difficile à digérer pour nous. 4 ans se sont passés, on a emmagasiné de l’expérience. Entre-temps, il y’a eu la Coupe d’Afrique. Nous continuons d’être parmi les meilleures équipes africaines. Nos garçons ont pris de l’expérience. Ils jouent dans de grands clubs. On a eu des rendez-vous très importants qui nous ont permis d’accumuler de l’expérience. La Coupe du monde, c’est l’expérience. Nous avons des ambitions. On va jouer match par match, sortir de cette poule avant d‘attaquer ces matchs à élimination directe, les huitièmes, quarts et demi-finales. On a assez d’expérience pour pouvoir dire notre mot dans cette compétition.»
Bilan du stage de septembre
«Il est un peu difficile de faire le bilan complet parce qu’on a encore un match à jouer. Mais pour un mini bilan je dirais que la satisfaction c’est que le groupe vit bien. Le fait de venir en sélection leur donne une bouffée d’oxygène avec, pour certains, les difficultés qu’ils sont en train de vivre dans leurs clubs. Depuis le début de la semaine, je vois des sourires, des garçons heureux mais très sérieux. Je suis satisfait de l’implication et de l’état d’esprit dans le groupe. C’est cet ensemble qui nous fait faire des résultats. Il faut qu’on continue à tirer tous dans le même sens. C’est cette solidarité qui nous fera gagner. Mais dans l’état d‘esprit et le comportement je suis vraiment satisfait.»