ALIOU CISSÉ : « Cette défaite est une alerte... »




 
Oublier la défaite et garder le meilleur, c'est la lecture de Aliou Cissé au sortir du match perdu sur le score d'un but à zéro contre les Fennecs. Pas du tout abattu, Cissé reste confiant pour la suite.
 
Aliou Cissé en conférence de presse d'après match est apparu certes déçu mais confiant du jeu produit par son équipe. Même s'il considère cette défaite comme un avertissement. « Oui, c’est une alerte. Il faut avoir cette humilité de continuer à travailler. Mais, c’est un match amical, de préparation. Ce qui nous intéressait, c’était au plan du jeu, de nous confronter aux meilleures équipes », dit-il. Et de poursuivre : « les gens retiennent la défaite, mais il y a un contenu intéressant. Ils ont répondu présent à mes demandes, mais comme je l’ai dit, on a manqué d’efficacité et d’agressivité. Mais cela ne freine pas nos ambitions, on va travailler », annonce Aliou Cissé.
Refusant d'être pessimiste, Aliou Cissé est tout de même d'avis que Ismaïla Sarr a manqué dans ce match. « Quand on perd un match, on peut toujours penser qu’il manque un joueur, qu’il manque quelqu’un, mais en réalité, j’ai un très bon groupe. Nous avons constitué un groupe avec des remplaçants, et même pour certains postes, des triplettes. Ismaïla, on le connaît, on peut imaginer qu’il nous a manqué, car il manquait un peu de percussion. Ismaïla est un joueur de percussion et Iliman rentre à l’intérieur, mais ce sont deux profils intéressants », termine le sélectionneur national.
 
Les vérités de Cissé à Gana et Sadio
 
 Durant la rencontre, Sadio Mané et Gana Guèye sont apparus très tendus avec des accès de colère, qui a valu d'ailleurs à SM10 de l'équipe nationale un carton jaune. Aliou Cissé s’est penché sur le sujet.
« Par moments, il y a de la frustration, surtout quand tu perds 1-0. C’est pourquoi je peux comprendre que ce soit Idrissa ou Sadio qui sont d'habitude très calmes. Cependant, cela ne signifie rien, ce sont des compétiteurs. Si nous marquions les buts en première mi-temps, cette situation n’existerait pas. Mais il est vrai que nous devrions nous concentrer sur le jeu à chaque fois que l’équipe adverse casse le rythme et simule des fautes. Les équipes maghrébines ont plus d’expérience, et c’est un domaine où nous pouvons progresser », souligne Aliou Cissé.
Le sélectionneur national s'est aussi prononcé sur la première défaite du Sénégal après neuf ans d'invincibilité au Sénégal. « Cette défaite nous montre que rien n’est encore acquis. Oui, nous sommes champions d’Afrique. Nous venons de battre le Brésil. Aujourd’hui, c’est un coup d’arrêt. Je crois que cela faisait 9 ans que nous n’avions pas perdu ici. Chaque cycle prend fin. À nous de repartir et de commencer un nouveau cycle en octobre », avance-t-il.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :