AISSATOU FALL, CANDIDATE DE YEWWI ASKAN A GRAND-DAKAR: «C’est avec beaucoup d’irrégularités et des transfertsd’électeurs que Jean Baptiste a gagné…»



 
A Grand-Dakar, la coalition Yewwi Askan avait porté son choix sur Aïssatou Fall, présidente des femmes du département de Dakar de la coalition Taxawu Sénégal. Fidèle alliée de Khalifa Sall, Aïssatou Fall a fait face à Jean Batiste Diouf,son ancien camarade à Taxawu Dakar qui arejoint les rangs de la majorité en 2017. Et malheureusement pour elle, c’est le maire sortant qui a été reconduit, mais Aïssatou Fall dit être contente du résultat obtenu, pour plusieurs raisons. Selon elle,si Jean Baptiste Diouf avait joué franc jeu, elle l’aurait battu à plate couture.
 
 
Bien qu’elle ait perdu les élections locales, AïssatouFalldit être fière dece qu’elle a accompli. Tête de liste de la coalition Yewwi Askan dans la commune de Grand-Dakar, cette dernière, avec 2697 voix, est arrivée deuxième derrière le maire sortant candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar qui a  eu2942 voix soit un écart de 245 voix entre les deux. Un score salutaire, selon Aïssatou Fall, si l’on sait tous les soutiens dont Jean Baptiste Diouf a bénéficié. «Avec Jean Batiste Diouf, nous étions ensemble dans Taxawu Dakar avant qu’il  ne quitte le navire en 2017 pour se faire élire député par la coalition Benno Bokk Yakaar. J’ai donc battu campagne contre lui lors des législatives dernières et lors de la présidentielle de 2019. Mais ces élections sont particulières parce que c’était un face à face entre lui et moi», a fait noter la candidate de Yewwi Askan Wi.
Enchaînant,Aïssatou Fall souligne que c’est la première fois que Jean Baptiste Diouf esttitillé de la sorte. «Dans toutes les autres élections, Jean Baptisteréussissait à sortir du lot avec des scores fleuve. Mais cette fois-ci il me devance de 245 voix seulement. Et ce score, nous le savons tous, il l’a obtenu grâce à beaucoup d’irrégularités mais aussi beaucoup de transferts d’électeurs. Alors qu’il se tienne prêt, j’ai beaucoup appris lors de ces joutes électorales et je lui ferai face aux prochaines législatives», prévient-elle.
 
«Avec tous les moyens drainés par Jean-Baptiste Diouf, il n’y avait que 245 voix de différence entre nous»
 
Selon Aïssatou Fall, Jean Baptiste Diouf a bénéficié du soutien deNdèyeSaly Diop Dieng avec ses financements aux femmes et même avec ça, elle est arrivée deuxième. «Ce que nous avons accompli avec notre équipe lors de ces derniers mois était extraordinaire, seule, face au maire sortant avec ses moyens et autres appuis financiers comme les financements du ministreNdèye Saly Diop Dieng. C’est la raison pour laquelle les populations me disent que peu importe les résultats des urnes, je dois considérer que je suis désormais le choix des populations de Grand-Dakar», expliqueAïssatou Fall.
 
 
«Un régime qui perd les grandes capitales régionales doit savoir que le processus de déclin est amorcé»
 
 
Et concernant les craintes de certains pour une éventuelle dislocation de Yewwi Askan Wi, AïssatouFall assure que la coalition ira aux législatives plus soudée que jamais. «La coalition Yewwi Askan Wi était une demande sociale. C’est le choix des populations que nous avons matérialisé à travers cette grande percée lors de ces locales. Nous sommes conscients qu’il peut arriver que les ambitions personnelles se croisent mais, pour le peuple, nous allons taire tout ce qui mettrait en danger la coalition pour mener à bien ces nobles missions que les populations nous ont assignées», affirme-t-elle.Aïssatou Fall pense que le pouvoir doit être en mesure de décrypter ce signal fort que les populations lui ont envoyé. A l’en croire, un régime qui perd les grandes capitales régionalesdoit savoir que le processus de déclin est amorcé.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :