En réponse à Guy Marius Sagna, l’actrice devenue ministre des Affaires étrangères annonce que sa position n’a pas varié. «C’est la même Aïssata, je n’ai pas changé d’un iota», assure-t-elle.
En réponse à Guy Marius Sagna, Me Aissata Tall Sall, dans ses réponses, a assumé ce personnage qu’il juge consubstantiel à sa personne. «J’ai plaidé contre le Fmi et la Banque mondiale ; mais j’ai surtout plaidé pour les peuples africains. C’est la même Aïssata Tall qui est là. Je n’ai pas changé d’un iota. Seulement, ce que je disais dans le film, le Président Macky Sall en m’investissant de sa confiance me donne l’occasion de le leur dire en vrai, face-à-face. Nous ne sommes plus dans le film, mais dans la réalité», a indiqué le ministre des Affaires étrangères. Néanmoins, elle lui fait la leçon : «on ne doit pas condamner le Fmi, la Banque mondiale, l’Omc, on doit seulement les rappeler à leur mission initiale. Celle-là qu’ils n’auraient jamais dû oublier qui consiste à mettre l’homme au début et à la fin de tout acte. Et, c’est à ça que nous appelons le Fmi et la Banque mondiale », précise la ministre. « C’est la même Aïssata, rien dans ma tête n’a changé», ajoute la ministre des Affaires étrangères.
Le Sénégal n’a jamais eu d’embargo sur le Mali …
Sur un autre sujet, Me Aïssata Tall Sall est revenue sur les interpellations relatives à la diplomatie sénégalaise. A l’en croire, la diplomatie sénégalaise définie par le Président Senghor a été entretenue par les différents présidents qui se sont succédé jusqu’au Président Macky Sall. «Cette diplomatie est saluée et respectée, elle est comprise et acceptée par tous», précise la ministre, avant de poursuivre sur la fermeture des frontières. «Le Sénégal n’a jamais eu d’embargo sur le Mali, c’est la Cedeao qui a pris ces mesures et nous sommes membres de la Cedeao, donc nous devons l’accepter. Et, nous avons été l’une des premières victimes de cet embargo ; mais le Sénégal et le Mali n’ont jamais eu de relation conflictuelle. Par contre, il y a une chose qui n’était pas vraie. Tout le monde a dit que le Président Macky Sall voulait être le médiateur entre la France et le Mali. Ce n’est pas vrai. Il ne l’a jamais dit ; c’était un fakenews que tout le monde a cherché à exploiter», se défend Me Tall.
Affaire Pape Alé Niang : «qu’il accepte qu’il a tort et …»
Sur le remboursement d’une partie de l’argent si le visa n’est pas donné, Me Tall note qu’elle sera aujourd’hui à Paris au séminaire gouvernemental et cette question sera étudiée. Sur la remarque du député Ibrahima Diop sur le Front pour le départ de Macky, la ministre indique qu’elle n’a jamais appartenu à ce front. Revenant sur l’ambassade du Sénégal en Pologne, la ministre rappelle que cette ambassade couvre tous les pays qui sont autour, dont l’Ukraine. Concernant l’affaire Pape Alé Niang, la ministre des Affaires étrangères invite le journaliste à reconnaitre sa faute. «S’il reconnait qu’il ne devrait pas faire ce qu’il a fait, je lemets en relation avec un avocat», tranche Me Tall. Le budget du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur est arrêté à 72.356.690.396 francs Cfa en autorisations d’engagement (Ae) et en crédits de paiement (Cp), soit une hausse de 4,6 milliards par rapport au budget de 2022.
M. CISS