«AIR BALL» DANS LE DOSSIER PORFIRIO FISAC: Boniface Ndong nouveau coach des Lions du basket



 

Exit Porfirio Fisac, place à Boniface Ndong ? Moustapha Gaye a été finalement confronté à un véritable casse-tête pour savoir qui sera officiellement annoncé comme coach sur le banc des Lions du basket. Finalement, Boniface Ndong sera bel et bien le nouveau coach des Lions.
 
 
C’est désormais officiel avec le communiqué de la Fédération sénégalaise de basket. «Suite à l’indisponibilité de Pofirio Fisac, la Fsb est honorée d’informer que M. Boniface Ndong est nommé au poste d’entraineur de l’équipe nationale masculine. Il est ainsi chargé de préparer l’équipe nationale pour l’Afrobasket 2021», lit-on dans le communiqué.  
Pour rappel, il y a quelques mois, la Fédération sénégalaise de basket annonçait le retour de Porfirio Fisac à la tête de l’équipe nationale de basket et Boniface Ndong comme adjoint. En plus, la Fédération sénégalaise de basketball soulignait que l’Espagnol serait disponible à la fin du championnat espagnol.
Le technicien espagnol allait retrouver une sélection nationale sénégalaise qu’il avait quittée en 2017 à la suite de l’Afrobasket masculin organisé ensemble par le Sénégal et la Tunisie.
Boniface Ndong, né le 3 septembre 1977 à Mbour (Sénégal), est un des meilleurs pivots sénégalais de l'histoire. Mesurant 2,13 m, Boni comme on le surnomme a été un joueur majeur au cours de sa carrière en Europe, notamment en Allemagne (Bamberg), en France (Dijon), Russie (Saint-Pétersbourg), en Espagne (Unicaja Malaga puis Barcelone) et en Turquie avec Galatasaray. 
Après avoir fait les beaux jours de Dijon en Pro A, remportant la Semaine des As en 2004 et finaliste du EuroCup Challenge la même année, Boniface Ndong a été drafté en NBA par les Los Angeles Clippers avant de faire son retour en Europe, précisément en Russie où il passera seulement une saison avec le Saint-Pétersbourg avant de rejoindre la Liga ACB en Espagne. 
Sous les couleurs de l'Unicaja Malaga en 2007-2009, il va connaître ses deux premières saisons en Euroleague particulièrement brillantes.
En fin de contrat avec Malaga, le FC Barcelone profite de l'occasion pour le signer à l'été 2009. Aux côtés de Juan Carlos Navarro, Ricky Rubio ou encore Pete Mickael, Il deviendra alors un des membres incontesté du cinq majeur du Barça en Liga ACB puis en Euroleague, disputant deux Final Four en trois saisons pour un titre de champion d'Europe en 2010 à Paris.
Il remportera également le championnat d'Espagne (2011 et 2012), la Supercoupe d'Espagne en 2009, 2010 et 2011, puis la Coupe du Roi en 2009 et 2010 avec Barcelone avant de quitter la Catalogne pour Galatasaray à Istanbul, l'équipe avec laquelle il remporte un titre de championnat turc en 2013. Il disputera alors une dernière saison en EuroCup (2012-2013) avant de mettre un terme à sa carrière le 17 juin 2013 après 12 années d'une brillante carrière.
 

Dans la même rubrique :