L'information relative à l'arrestation de l'ancien ministre des Sports Lat Diop, suivie de son placement en garde à vue, a été largement partagée dans les réseaux sociaux et la présentation en ligne. En réalité, l'ancien Directeur général de la Lonase n'a pas été interdit de sortie du territoire national, ni mis en détention.
L'ancien ministre des Sports a été retenu vers les coups de 7 heures et transporté par la police de l'aérogare de l'aéroport Aibd au commissariat spécial qui se trouve à l'extérieur de l'aérogare. Il a été auditionné sur son dernier voyage, car les autorités aéroportuaires ne savaient pas par où Lat Diop était passé pour rentrer au Sénégal. Tout est rentré dans l'ordre puisqu'il est rentré tranquillement chez lui.
Est-ce un excès de zèle au simplement un contrôle de routine ? Dans tous les cas, Lat Diop, ancien ministre des Sports et ancien Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise a vécu une mésaventure à l'aéroport international Blaise Diagne. Lat Diop, qui s'apprêtait à voyager hier matin, a été contraint par les autorités aéroportuaires d'annuler son voyage. Invité à répondre à quelques questions au commissariat spécial de l'aéroport, Lat Diop a été plus que surpris. Selon nos sources, les limiers lui ont fait savoir qu'il était sorti du territoire dernièrement et qu'il devrait indiquer où est-ce qu'il était passé à son retour pour entrer dans le pays ? Lat Diop a montré son passeport sur lequel un cachet a été apposé indiquant qu'il avait voyagé en toute légalité et via l'aéroport de Dakar.
Et pour le voyage d’hier à destination de Paris via le vol AF 711 d’Air France (7h55 Gmt), Lat Diop était muni de son passeport ordinaire et ne tentait pas de voyager avec son passeport diplomatique. Selon nos sources, c'est au cours de son audition qu'on lui a demandé s'il détenait son passeport diplomatique, question à laquelle il a répondu par l'affirmative.
Par la suite, on lui a confisqué en premier lieu ses deux passeports (passeport diplomatique et passeport ordinaire avec visa Schengen). Après vérification, la police lui a remis son passeport ordinaire en confisquant son passeport diplomatique, avant de lui signifier de façon verbale qu'il ne pouvait pas voyager. Une décision qu'il n'a pas comprise, car étant muni des papiers nécessaires pour voyager. D'ailleurs, ses proches soupçonnent qu'il y a dans cette affaire un excès de zèle des autorités compétentes. L'ancien ministre est finalement rentré chez lui.
Samba THIAM