Le sang a coulé, avant-hier nuit, vers 02h du matin, au cours d’une horrible agression physique suivie de vol juste à hauteur du lycée Hyacinthe Thiandoum des Hlm Grand-Yoff. Un raid qui a été mené à l’arme blanche par un redoutable repris de justice bissau-guinéen de 19 ans nommé SéwuCabiDiatta contre une jeune étudiante congolaise répondant au nom de Lotaly Mollet. Cette dernière a perdu la vie.
Le sanguinaire agresseur bissau-guinéen doublé de repris de justice du nom de SéwuCabiDiatta a encore frappé. A peine élargi de prison pour des faits d’agression, le malfaiteur, qui n’a que 19 ans, n’a pas pensé s’amender. CabiDiatta n’a pas mis trop de temps pour retourner dans le milieu interlope, puis renouer avec ses vieilles amours. Mais surtout se livrer à son éternel jeu favori, qui consiste à rôder, tel un fauve affamé, dans les rues de la commune de Grand-Yoff pendant les heures creuses de la nuit dans le but de croiser le chemin d’une proie à plumer.
La Congolaise descend d’un taxi, se rend à son appartement et devient la cible de l’agresseur en embuscade
Avant-hier, vers 02h du matin, l’étudiante congolaise Lotaly Mollet descend d’un taxi à hauteur du lycée Hyacinthe Thiandoum et prend la direction de son appartement, situé à quelques jets de pierre. Compte tenu de l’heure tardive, elle garde jalousement son sac en bandoulière et presse le pas pour regagner son appartement. Elle ignorait qu’un malfrat en embuscade observe ses moindres faits et gestes dans l’obscurité.
Elle se fait poignarder à mort avec un tesson de bouteille sous l’oreille gauche et à la poitrine
Le malfaiteur embusqué surgit alors brusquement et se dresse devant elle. La ressortissante congolaise sursaute de peur, saisit fortement son sac coincé sous son aisselle et tente de dévisager le quidam. Mais, celui-ci, d’un ton sec et ferme, profère des insanités, se rue sur elle et tente de lui arracher le sac. Mais, la demoiselle tient tête et se tiraille le sac avec le brigand. Qui s’énerve, relâche le sac et s’empare d’une bouteille. Il la casse ensuite, prend un tesson et s’acharne avec une violence extrême sur la fille. Il l’atteint sauvagement sous l’oreille gauche et au niveau de la poitrine.
Des passants interviennent, rattrapent le gangster et le lynchent avant de le livrer aux policiers
De gros filets de sang commencent alors à perler sur tout le corps de la pauvre étudiante. Qui refuse cependant d’abandonner la bagarre et engage une course-poursuite avec son agresseur armé. Elle perd trop de sang, s’affaiblit davantage et s’écroule, avant de rendre son dernier soupir. Des passants voient la scène d’horreur, se lancent aux trousses du délinquant fuyard et le rattrapent. Ils le maîtrisent et le soumettent à un lynchage en règle. D’autres redoutent le pire et alertent les flics du commissariat d’arrondissement de Grand-Yoff. Qui arrivent séance tenante sur les lieux, extirpent le malfrat des griffes de la foule en furie et le conduisent au commissariat, où il est présentement placé en garde à vue et soumis aux questions des policiers enquêteurs.
Le bourreau de l’étudiante congolaise vient d’être élargi de prison pour agression
Le mis en cause devrait être déféré aujourd’hui au parquet pour les incriminations pénales visées contre lui. Il vient d’être récemment élargi de prison pour agression. Il est dépeint comme un redoutable et sanguinaire agresseur, qui avait été interpellé puis déféré par la police de Grand-Yoff.
Vieux Père NDIAYE