La réunion du Conseil supérieur de la magistrature a eu lieu avec ses affectations qui sonnent comme une sorte de représailles contre certains magistrats. Etiquetés comme les soldats de guerre de l’ancien régime, Oumar Maham Diallo, Abdou Karim Diop etc., sont tous tombés aujourd’hui, renvoyés à Tambacounda pour servir le pays, à la Cour d’appel. Une décision qui ne surprend pas trop.
Les premiers d’hier, sont devenus les derniers d’aujourd’hui. De tout le temps, une affectation à la Cour d’appel de Tambacounda sonne toujours comme une sanction, du fait que la juridiction ne fonctionnait pas réellement, mais également elle est loin de Dakar. Tous ceux que les anciens régimes ont voulu éloigner ont été envoyés à la Cour d’appel de Tamba. Ce fut dernièrement le cas du magistrat Souleymane Teliko. Aujourd’hui, le sens du trajet a changé, c’est le retour à Dakar pour certains et le départ pour Tamba pour d’autres.
Etiquetés soldats de Macky Sall et donc ennemis des nouvelles autorités, Oumar Maham Diallo, Abdou Karim Diop, Mamadou Cissé Fall, Mamadou Seck etc., quittent tous Dakar et déposent leurs balluchons à Tamba. Etant donné le rôle qui leur est imputé et qu’ils ont joué chacun dans le dossier Ousmane Sonko et ses partisans du Pastef, il n’est pas exagéré de conclure qu’il s’agit d’une sanction de la part des nouvelles autorités qui décident donc de les éloigner d’eux.
L’on se rappelle qu’à la suite de Serigne Bassirou Guèye, c’est Abdou Karim Diop, nommé procureur de la République, qui a repris les dossiers concernant Ousmane Sonko et ses camarades de Pastef. D’ailleurs, c’est lui qui a fait arrêter le nouveau Premier ministre, pour vol de téléphone portable etc. En sus, lors du procès d’Ousmane Sonko, Abdou Karim Diop est monté à l’audience pour demander la requalification des faits en corruption de jeunesse. Il a été ainsi suivi par la Chambre criminelle. Ce, entre autres actes posés par le désormais ancien procureur de la République à l’encontre de Ousmane Sonko et de ses camarades.
Les mêmes imputations ont été collées à Oumar Maham Diallo, Doyen des juges d’instruction, de même que le juge Mamadou Seck, accusés d’être des hommes à tout faire de Macky Sall et du pouvoir exécutif. Les mandats de dépôt servis par-ci, par-là, à tort ou à raison, aux partisans du Pastef leurs valent, aujourd’hui, surement, un ticket pour Tamba. En fait, tout ceux qui avaient pris des décisions de condamnation contre Ousmane Sonko et ses camarades paient le prix aujourd’hui. C’est le cas également du juge Mamadou Cissé Fall, qui était à la Cour d’appel de Dakar et qui avait présidé l’audience sur l’affaire de diffamation opposant le nouveau Premier ministre à Mame Mbaye Niang. Promu, lors des dernières mesures président du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, Mamadou Cissé Fall a été affecté, depuis hier, à Tamba comme président de Chambre à la Cour d’appel.
Il nous revient que Abdou Karim Diop savait déjà qu’il allait partir et c’est surement le cas pour les autres.
Alassane DRAME