AFFAISSEMENT DU PONT DE TENGHORY QUI IMPACTE PLUS DE 15.000 HABITANTS : Le ministre de l’Assainissement Cheikh Tidiane Dièye invité à soulager ces populations de Bignona




 
 
 
L’affaissement du pont de Tenghory qui relie ce grand bourg à l’autre partie de commune de Bignona inquiète plus de 15.000 habitants. Et dans un communiqué, l'Organisation d'assistance juridique et judiciaire (ONA2J) interpelle le ministre de l’Assainissement qui s’y était rendu à la réfection l’infrastructure.
 
Les eaux pluviales continuent de faire leur lot de dégâts aux conséquences multisectorielles. Dans la commune de Bignona, localité très pluvieuse, les infrastructures cèdent face à la pression énorme des eaux pluviales. C’est le cas du pont de Tenghory qui n’a pu résister à la furie liquide. Ainsi, l’affaissement de cette infrastructure impacte plusieurs milliers d’habitants qui sont privés de déplacement. Face à cette situation, le président de l'Organisation d'assistance juridique et judiciaire (ONA2J) interpelle le ministre de l’Assainissement qui s’y était rendu au mois d’octobre. Cheikh Tidiane Dièye y avait annoncé que cette infrastructure nécessitait des études. «Lors d'une visite d'évaluation des infrastructures d’assainissement et de drainage des eaux pluviales dans la commune de Bignona, après celle de Ziguinchor en juin 2024, le ministre Cheikh Tidiane Dièye avait annoncé le lancement imminent d’une étude pour la construction d’un nouveau canal de drainage à Tenghory, un quartier de Bignona. Le ministre avait souligné l'urgence de la situation et les risques potentiels pour les riverains. Toutefois, il a également précisé que la réalisation de cet ouvrage ne pourrait se concrétiser en quelques semaines ni en quelques mois», a rappelé Amadou Tom Mbodji.
Face à cette situation, l'Organisation nationale d'assistance juridique et judiciaire appelle de toute urgence l'État du Sénégal et le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement à intervenir suite à l'effondrement du pont de Tenghory. «Cet incident a gravement affecté plus de 15.000 habitants, qui sont désormais privés de passage», lit-on dans un communiqué. Avant de poursuivre : «nous demandons au ministre Cheikh Tidiane Dièye de mettre en place, dans les plus brefs délais, une solution temporaire pour permettre à la population de Tenghory de retrouver un accès sécurisé. Il est impératif que les engagements pris soient suivis d’actions concrètes et rapides».
Baye Modou SARR
 
 
 
 

LES ECHOS

Dans la même rubrique :