La conférence des leaders de Yewwi AskanWi a fait face à la presse hier pour aborder l’actualité sénégalaise, dont l’emprisonnement du journaliste Pape Ale Niang. Une injustice orchestrée, selon ces derniers, par le chef de l’Etat. Khalifa Sall et Cie n'ont pas manqué de demander la libération de Pape Alé Niang.
La place de Pape Alé Niang n’est pas en prison. C’est la conviction des leaders de Yewwi Askan Wi. Khalifa Sall, comme ses collègues, désigne le Président Macky Sall comme le seul et unique responsable de la situation. A en croire ce dernier, le Président Sall aurait dû se souvenir de son fameux temps d’antenne que Pape Alé Niang lui a accordé en 2012. «Tout le monde aurait dû aller en prison sauf Pape Alé, estime Khalifa Sall. En 2012, quand le Président Abdoulaye Wade tardait à faire une déclaration, Pape Alé Niang a donné près de deux heures de temps d’antenne à Macky Sall». Le leader de Taxawu Sénégal considère que «Macky n’a pas le droit de l’emprisonner» car, selon lui, «Pape Alé Niang n’a jamais failli».
Embouchant la même trompette, Déthié Fall estime que le Président Macky Sall a cette facilité à emprisonner les gens, parce qu'il ne connaît pas la prison, il n’a jamais été en garde à vue», a-t-il fait noter. Profitant de l’occasion, le leader du Parti républicain et du progrès (Prp) a réclamé la libération «de tous les détenus politiques».
Dans la même veine, la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi a salué la démarche des syndicats de presse tout en les encourageantà mener le combat jusqu’à la libération du journaliste.
Sonko : «j'ai été le premier à dire ce que Pape Alé Niang a dit, pourquoi je ne suis pas arrêté ?»
L’arrestation de Pape Ale Niang est absurde d’après le leader de Pastef. Les charges retenues contre le journaliste ne tiennent pas la route. «J’ai été le premier à dire ce que Pape Alé Niang a dit » en plus de « détenir les documents», clame-t-il. Le maire de Ziguinchor se demande donc pourquoi il n’a toujours pas été arrêté.
Ousmane Sonko considère que le seul crime commis par Pape Alé Niang est le «crime d’opinion». Le leader de Pastef en a profité pour déplorer «la légèreté avec laquelle les personnes sont envoyées en prison» et la «manipulation de la justice».
NdèyeKhadyDIOUF