AFFAIRE OUSMANE SONKO-ADJI SARR, AGRESSIONS VIOLENTES… Le Conseil de l’Ordre prêt à exercer une médiation pour une issue heureuse du litige



Le Conseil de l’Ordre des avocats n’est pas indifférent aux violentes manifestations enregistrées dans le pays ces derniers jours. Réunishier en session extraordinaire, Me Papa Laïty Ndiaye et les membres du Conseil ont exprimé leur regret, face aux agressions et pillages. Ils ont dénoncé également les restrictions des libertés et attaques contre les avocats. Dans cette affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr, les membres du Conseil se disent prêts à jouer les médiateurs pour le retour au calme.
 
La situation chaotique du pays inquiète au plus haut point le Conseil de l’Ordre des avocats. Réunis en session extraordinaire, hier, le bâtonnier de l’Ordre des avocats et les membres du Conseil ont sorti un communiqué pour dénoncer toutes ces agressions violentes contre des citoyens sénégalais ou des édifices publics ou privés, mais surtout contre des avocats et des institutions judiciaires. Tous ces faits étant intervenus suite à la procédure judiciaire initiée contre le leader de Pastef, le Conseil de l’Ordre, pour calmer la tension, est disposé à exercer une médiation afin d’aboutir à une issue heureuse du litige.«Le Conseil de l’Ordre dénonce tout aussi énergiquement le fait que des avocats, dans l’exercice de leur fonction et revêtus de leur costume professionnel, aient été empêchés d’accéder au bureau d’un juge par les forces de l’ordre. De tels faits et actes qui violent les droits de la défense et les règles du procès équitable, tout comme les exigences de l’Etat de droit, ne sauraient être acceptés. Cette situation ne peut perdurer sans, à la fois, menacer gravement les fondements de notre République et provoquer des préjudices irréparables sur notre tissu économique et social. C’est pourquoi le Conseil de l’Ordre invite solennellement les pouvoirs publics à un respect scrupuleux des droits et libertés en particulier des droits de la défense», martèlent Me Papa Laïty Ndiaye et ses confrères qui font allusion ainsi à l’incident intervenu au bureau du juge d’instruction vendredi dernier.
Les robes noires appellent ainsi le peuple sénégalais, «au calme et au respect des institutions républicaines, en particulier de la justice qui est actuellement saisie de cette affaire». Après avoir fait appel à toutes les forces vives à œuvrer «à la décrispation», l’Ordre s’associe et apporte son soutien sans faille aux magistrats et avocats victimes de quelconques menaces. Le Conseil se met à côté de ces derniers pour initier toutes actions utiles. «Le Conseil de l’Ordre met également en garde contre les attaques répétées contre le barreau et ses membres et enjoindra à tous les avocats de quelque bord qu’ils se trouvent de suspendre leur participation aux affaires en cours en cas de réitération des menaces et exactions contre la profession», note-t-on encore dans le communiqué.
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :