AFFAIRE OMAR WATT: Le Collectif contre les violences policières en sit-in devant l’ambassade de France, six membres dont Guy Marius Sagna violemment arrêtés puis libérés



 
 
L’afaire Omar Watt, du nom de ce compatriote de 31 ans, battu par un élément des éléments français au Sénégal, est le nouveau cheval de bataille du Collectif contre les violences policières. Hier, ils voulaient manifester devant l’ambassade de France au Sénégal. Mal leur a pris. Ils ont été en effet violemment arrêtés. Guy Marius Sagna et 6 de ses camarades ont finalement été libérés.
 
 
 
Ils l’avaient promis, ils l’ont fait ! Guy Marius Sagna, Alioune Badara Mboup, Ablaye Diallo, Mansour Diatta, Thierno Diallo et Pa Moussa Camara, tous membres du Collectif contre les violences policières, ont tenu un sit-in devant l’ambassade de France à Dakar. Le leader du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp)/France dégage) et cinq de ses partisans ont été aussitôt interpellés par des policiers qui ont procédé à leur arrestation. La manifestation, qui s’est tenue devant les grilles de la représentation diplomatique française au Sénégal, entre dans le cadre de la volonté dudit collectif d’exiger l’évacuation du jeune Omar Watt, actuellement dans le coma, après avoir été roué de coups par un militaire français.
Il y a quelques jours, le collectif a exigé de l’État du Sénégal et de l’État français de s’occuper de notre compatriote Oumar Watt en l’évacuant dans les meilleurs délais. «Nous sommes devant l’ambassade de France pour réclamer l’évacuation de notre concitoyen Omar Watt. La deuxième chose, plus jamais ça et la troisième, nous demandons le retrait des bases françaises sur le territoire sénégalais», a dit un membre du Collectif contre les violences policières. 
 
 
Malmenés et emmenés au commissariat du Plateau avant d’être libérés
 

Poursuivant, l’activiste s’attaque au préfet de Dakar, à qui elle reproche de proférer des accusations sans fondement sur leur organisation. «Ce qui nous a franchement dépassés, c’est quand le préfet nous a remis un arrêté soutenant que nous voulons décrédibiliser une institution publique. Je vous demande depuis quand l’armée française est une institution publique sénégalaise», jubile-t-elle, indiquant : «tous nos camarades ont été malmenés et emmenés au commissariat du Plateau» et appelant à leur libération dans les plus brefs délais. C’est finalement chose faite, puisque Guy Marius Sagna, Pa Moussa Camara, Ablaye Diallo, Thierno Ndiaye, Mansour Diatta et Alioune Badara Mboup ont été relaxés quelques heures après leur interpellation.
Fidèle à sa réputation, Guy Marius Sagna, aussitôt après avoir quitté le violon du commissariat, a fait un post sur Facebook. Dans son message, il réitère son engagement et sa détermination à poursuivre le combat. «Nous sommes rentrés chez nous. Merci à toutes celles et tous ceux qui y ont contribué. La lutte continue. Lutte pour l'évacuation de Omar Watt ; lutte pour que justice soit faite ; lutte pour qu'aucun autre Sénégalais ne vive le drame que vivent actuellement Omar Watt et sa famille ; lutte pour des structures de santé performantes ; lutte pour le départ de l'armée française», note-t-il.
 
Sidy Djimby NDAO
 

Dans la même rubrique :