En attendant que les hommes en bleu mettent le grappin sur le charretier Saliou Boye, nous avons fouillé son passé pour tenter de mieux le connaître. D’après nos sources, le présumé violeur et meurtrier de la responsable des femmes de Pastef à Keur Massar, Mariama Sagna, dite Mme Sonko, exerçait le métier de cocher, mais il s’adonnait également à des pratiques délictuelles pendant ses heures creuses. Il a fait la prison à deux reprises pour des motifs de vol et autres. Il faisait aussi l’objet de recherches de la part de l’ancien chef de service des pandores de Keur Massar, adjudant Gaye, qui a quitté entre-temps la localité pour rejoindre son nouveau poste de commandant de brigade à Gandiaye.
Boye avait planifié un vol avorté dans une maison, son accompagnant, pris en chasse, se jette dans un puits et meurt
Selon nos informations, le charretier Boye avait sollicité les services d’un jeune du quartier nommé Babacar, qu’il avait embarqué à bord de sa charrette pour aller commettre un vol dans une maison, située à côté du cimetière musulman de la zone et de la nouvelle Maison de justice. Ce dernier devait faire office de guetteur. L’opération avait cependant tourné au fiasco et le cocher avait pris la fuite, abandonnant sa charrette, pour éviter d’être pris. Mais, le jeune Babacar, moins chanceux, a été pris en chasse par le voisinage. Craignant d’être rattrapé, le garçon s’agrippe à un puits, clame haut et fort son innocence et refuse de se rendre. Face à la menace de la foule en furie, signalent les fouineurs du passé du charretier Boye, l’adolescent lâche prise, tombe dans le puits et meurt sur le coup.
Le cocher faisait depuis lors l’objet d’un avis de recherche
Après constat du drame, le commandant de brigade de Keur Massar d’alors, adjudant Gaye, avait lancé la traque au charretier Saliou Boye, qui avait réussi à passer entre les mailles du filet des hommes en bleu et s’était terré depuis lors. Mais, le samedi dernier, le délinquant s’est rappelé au bon souvenir des pandores de la commune, avec la complicité de son collègue charretier Ousseynou Diop, dans l’affaire dite Mariama Sagna. Ils ont en effet comploté, surpris l’épouse de l’officier de la Marine nationale, Lamine Sonko, en train de se dévêtir, et se sont jetés sur elle. Boye aurait violé et étranglé à mort la jeune femme. Tandis que son compère Diop avait plaqué au lit les jambes de la militante de Pastef pour l’empêcher de bouger.
Vieux Père NDIAYE