AFFAIRE KALIPHONE SALL: Les avocats d'Adjia Thiaré demandent l'autorisation de faire comparaître le médecin traitant de leur cliente et plaident l'exception sur l'incompétence du tribunal à statuer sur cette affaire



 
 
Le 13 octobre prochain, c'est aussi le jour où le juge va délibérer sur l'exception d'incompétence que les avocats de la partie civile ont soulevée à la barre. Ainsi, ils ont demandé que le tribunal fasse comparaître le médecin de leur cliente. À ce sujet, ils n'ont pas encore reçu de réponse de la part du tribunal.
 
 
Quand le dossier Adjia Thiaré Diaw et Kaliphone Sall a été appelé, les avocats de la partie civile ont formulé une requête auprès du tribunal. Ainsi, puisque leur cliente n'a pas pu se présenter devant le prétoire,étant toujours en service de psychiatrie à l'hôpital Principal, ils ont demandé au juge une autorisation pour entendre son médecin traitant. Selon Me Abdy Nar Ndiaye, l'homme de l'art devrait venir pour éclairer le tribunal sur son état de santé et les raisons qui ont fait qu'elle est internée en psychiatrie. Son confrère, Me Amadou Diallo l’a suivi dans le même sillage. «Dans le certificat médical du 22 septembre 2022, le médecin vous dit qu'elle a un repos de 8 jours, sauf complications ultérieures. Aussi, nous avons un document déposé et qui dit qu'elle est hospitalisée le 30 septembre 2022. Cette hospitalisation est toujours en cours à l'hôpital Principal. Moi qui suis son avocat, je ne l'ai jamais rencontrée ainsi que tous les membres de sa famille. Aujourd'hui, il est constant qu'elle est malade et cette maladie résulte de cette agression», a-t-il expliqué.
Aussi, il a soulevé l'exception sur l'incompétence du tribunal à statuer sur ce dossier. «Adjia Thiaré Diaw n'a pas choisi votre juridiction parce que les faits dont elle a été victime méritent une qualification différente qui fasse que votre juridiction se déclare incompétente. Et pour cela, il faut consulter sa plainte et les griefs maintenus contre le prévenu. Votre juridiction ne peut pas statuer sur le cas qui lui est soumis. Ça c'est le premier argument pour justifier l'exception d'incompétence. Le deuxième argument, c'est que vous avez été saisi par le procureur. Et dans cette affaire, le règlement opéré par le ministère public n'a pas agréé Adjia Thiaré Diaw. Aujourd'hui, votre juridiction ne peut pas apprécier de ces faits. Et apprécier de ces faits, c'est préjudicier Adjia Thiaré Diaw. Seul un médecin peut édifier les autorités judiciaires sur le viol», a déclaré Me Diallo, qui a demandé au tribunal de se déclarer incompétent.
Mais les conseils de la défense ont à leur tour sollicité que cette exception soit rejetée. Parce que, d'après Me Souleymane Soumaré qui a pris la parole en premier, il est temps de siffler la fin de la récréation et de dire qu'on est en face d'un simple dossier de coups et blessures volontaires. Étant du même avis, la procureure a souligné que si l'incapacité temporaire de travail qui a été mentionnée sur le certificat médical avait dépassé les 21 jours, c'est sûr que Kaliphone n'allait pas comparaître devant cette juridiction. En sus, la parquetière a estimé qu'on est en procédure de flagrance et que c'est les faits de coups et blessures volontaires qui devaient être retenus.
Au final, le tribunal a joint l'exception au fond et a décidé de poursuivre les débats.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :