L’inquiétude qui animait Adja Thiaré est, à coup sûr, arrivée à son summum, étant donné la tournure que prend la procédure. En effet, la gendarmerie a informé son conseil que l’enquête est terminée et que le dossier sera transmis au Procureur. Ce, alors que la fille n’a pas été entendue, sur procès-verbal, sur le fond du dossier. Un scandale pour le camp de Adja Thiaré, qui estime que ne serait-ce que par rapport à la plainte de Kaliphone, elle devait être entendue.
Adja Thiaré et ses conseils se scandalisent chaque jour un peu plus de la tournure que prend le dossier. Après le rapport médical qu’ils contestent, ils ont appris hier que la gendarmerie de Ouakam a bouclé l’enquête. Mais, en guise d’enquête, tout le monde a été entendu sauf la fille. Du moins, Adja Thiaré s’étonne qu’après la production du rapport, elle n’ait pas été convoquée pour une audition. Pire, il y a la plainte de Kaliphone déposée à son encontre et jamais la gendarmerie ne l’a entendue sur cela. Et pourtant, les enquêteurs ont informé son avocat que le dossier est bouclé et qu’il sera transmis au Procureur aujourd’hui. Les gendarmes ont assuré que plus aucun acte ne sera posé dans cette affaire. Et suite à la plainte de Kaliphone, si Adja Thiaré se présente, elle sera déférée. Suffisant pour crier au scandale. «Logiquement, nous souffle ce conseil de Adja Thiaré, si les gendarmes déferrent la fille, ils doivent également déférer l’autre partie puisque chacun a déposé une plainte». «On ne peut pas comprendre que les enquêteurs puissent boucler l’enquête à ce stade, alors qu’ils devaient entendre tout le monde sur les deux plaintes».
En tout cas, la défense de Adja Thiaré s’est renforcée avec la constitution d’un avocat désigné par Amnesty International qui s’est impliqué dans le dossier. La défense compte ainsi déposer une requête sur la table du Procureur pour demander que les droits de sa cliente soient respectés, mais également pour qu’une contre-expertise soit effectuée.
Adja Thiaré, rappelons-le, a déposé une plainte contre Kaliphone l’accusant de viol et de coups et blessures volontaires. Elle jure avoir été doigtée par Kaliphone contre sa volonté et en plus, il l’a rouée de coups. Si les blessures sont visibles sur son visage et son dos, le viol n’a pas été confirmé par l’expertise médicale. Cependant, de son côté, Kaliphone a également esté en justice contre la fille pour, entre autres, coups et blessures…
Alassane DRAME