Outre les délits d’association de malfaiteurs, vols multiples commis la nuit en réunion avec effraction et usage de moyens roulants et tentative de vol de bétail, le lutteur P. Y, alias Garmi 2, risque gros, avec à la clé d’autres incriminations pénales plus graves, si son implication est clairement établie dans l’affaire du vigile Mbar Faye, dit Mbeur. Même que son nom a été cité dans le meurtre par balle dudit vigile.
Ça sent le roussi pour le lutteur P. Y, alias Garmi 2. Il a été cité dans l’affaire du colosse vigile nommé Mbar Faye, alias Mbeur, tué par balle par un des membres du commando des huit (8) malfaiteurs encagoulés, qui avaient tenté de braquer une quincaillerie, durant la nuit du 27 au 28 janvier dernier, vers les coups de 3h du matin, au quartier Grand Médine de Keur Massar.
Filmé par une caméra de surveillance à son retour de cavale en Gambie, où il s’était terré pour échapper à la justice (voir édition d’hier), Garmi 2 a été interpellé, vers le quartier El hadji Pathé, par les agents de terrain du commissariat d’arrondissement de Jaxaay, qui avaient lancé une chasse à l’homme contre le jeune lutteur en activité. Celui-ci entraînera dans sa chute son principal acolyte du nom de Sidath S, né en 2004, ainsi que les deux présumés receleurs de son gang du nom de M. Sylla, alias Ndama, réparateur de téléphone, et de M. Traoré, entrepreneur. Ces derniers ont été balancés par Garmi 2 et son compère Sidath.
Garmi 2 cité dans le braquage qui a conduit au meurtre du vigile ‘’Mbeur’’
Auteur d’une vingtaine de cambriolages avec son lieutenant, Garmi 2 est passé aux aveux et a confirmé avoir toujours collaboré avec les deux présumés receleurs, dont un lutteur en activité. Mais, au cours des investigations des policiers, il ressort que le lutteur, cerveau du gang, aurait participé au braquage raté de la quincaillerie à Keur Massar ; un cambriolage qui a abouti à une fusillade entre des gendarmes et des braqueurs, qui ont ouvert en premier le feu sur les pandores qui ont riposté.
Les bandits avaient auparavant abattu par balle le vigile Mbeur, qui refusait catégoriquement d’obéir à un des malfrats, qui lui demandait de poser sa machette qu’il tentait de récupérer sous un charriot à café dans le but de croiser le fer avec eux et de les empêcher de braquer la quincaillerie.
Il risque d’être extrait et livré à la Br si son implication est établie
Si l’implication de Garmi 2 est clairement établie, il pourrait être extrait de sa cellule de détention préventive, puis livré aux hommes du Major Abdoul Aziz Kandji de la brigade de recherche de Keur Massar, qui pilotent l’enquête sur l’affaire du vigile.
Vieux Père NDIAYE