AFFAIRE DU RANG ROVER : Ibou Touré inculpé et placé sous contrôle judiciaire



 Une inculpation et un placement sous contrôle judiciaire, c’est ce qui est sorti du face à face entre Ibou Touré et le juge d’instruction du deuxième cabinet, hier. L’international sénégalais de football recouvre ainsi la liberté, mais n’est plus libre de ses mouvements.

Après son séjour carcéral à la prison de Rebeuss, Ibou Touré recouvre la liberté. L’ancien international sénégalais de football a fait face hier au juge d’instruction du deuxième cabinet, qui lui a accordé la liberté provisoire tout en le plaçant sous contrôle judiciaire. Auparavant, le joueur a été inculpé des chefs d’association de malfaiteurs et d’escroquerie. Un fait qui n’était certainement pas prévu par l’international sénégalais de football, qui se retrouve désormais embarqué dans le même bateau que Waly Seck, Baye Fall et Pape Massylla Niang. Pire, il n’est désormais plus libre de ses mouvements, car, avec le placement sous contrôle judiciaire, il devra, chaque fois qu’il voudra voyager, demander l’autorisation du magistrat instructeur.

Par rapport au véhicule 4x4 qui est à l’origine de toute la procédure, Ibou Touré soutient qu’il en est le véritable propriétaire. Seulement, la Chambre d’accusation a déjà restitué la voiture à Lamarana Diallo, qui réclamait également la propriété du véhicule. Mais, pourquoi Ibou Touré n’est jamais venu réclamer la voiture ? Pourquoi est-ce qu’il n’a jamais voulu déférer à la convocation du magistrat instructeur, si tant est qu’il n’a rien à se reprocher et qu’il est véritablement le propriétaire de la voiture ?

Ibou Touré l’a échappé belle, il risquait un placement sous mandat de dépôt

Autant de zones d’ombre que le juge d’instruction voudrait certainement éclairer et qui ont fait qu’il lui a notifié, hier, son inculpation. En fait, le footballeur sénégalais, selon une source proche de l’affaire, l’a même échappé belle, puisqu’il risquait un placement sous mandat de dépôt. Outre la propriété du véhicule, Ibou Touré, concernant ses relations avec Lamarana Diallo, a expliqué qu’il a été son chauffeur en France.

Une confrontation probable entre Ibou Touré et Wally Seck

Une confrontation est très probable, par ailleurs, entre l’ancien international de football et Wally Seck, précisément sur le procédé par lequel la voiture a atterri entre les mains de l’artiste chanteur. Cette procédure pourrait bientôt être bouclée, puisque le juge d’instruction a été retardé dans son enquête par l’international sénégalais de football dont l’audition est capitale dans cette affaire.

Alassane DRAME
LES ECHOS

Dans la même rubrique :