AFFAIRE DU PRESUME CHEF MAFIEUX INDIEN: Sulya Pujari a fait face au Procureur général et attend son audience d’extradition



 
Pour ceux qui doutaient de sa nationalité, Sulya Pujari est bel et bien Indien. D’ailleurs, l’Inde souhaite que le Sénégal lui rende cet homme qui est décrit comme un redoutable gangster, qui aurait tué plusieurs personnes, arnaqué plusieurs stars de Bollywood, avant de se cacher au Sénégal. Interpellé par la Division des investigations criminelles (Dic), il a été présenté au Procureur général, qui lui a notifié sa mise en détention ainsi que la procédure d’extradition initiée par la justice sénégalaise à son encontre.
 
Le chef mafieux Sulya Pujari est toujours au Sénégal. Depuis qu’il est interpellé par la Division des investigations criminelles (Dic), l’Etat indien suit l’affaire de très près. L’Inde souhaite, en fait, que Sulya Pujari, qui est un de leurs citoyens, leur soit rendu. Seulement, il y a une procédure à suivre. Selon nos informations, le chef mafieux, qui est soupçonné d’avoir escroqué plusieurs stars de Bollywood, ne souhaite pas rentrer au pays, parce qu’il craint pour sa vie. Après son arrestation, l’Indien a été conduit, sous escorte de son avocat, Me El Hadji Diouf, devant le Procureur adjoint et dernièrement, il a été conduit à la Cour d’appel de Dakar pour faire face au Procureur général. Ce dernier lui a notifié sa mise en détention et la procédure d’extradition initiée contre lui. Sulya Pujari est donc retourné en prison, à Rebeuss, en attendant de faire face à la Chambre d’accusation. Pour le moment, le Procureur général n’a pas enrôlé l’audience du présumé chef mafieux. 
C’est dans la deuxième quinzaine du mois de janvier dernier que Sulya Pujari, décrit comme un homme dangereux, a été alpagué. L’homme le plus recherché en Inde serait un meurtrier. Près d’une dizaine de meurtres lui sont imputés. Mais, ce n’est pas tout, le chef mafieux est peint comme un redoutable gangster qui avait jeté son dévolu sur les stars de Bollywood à qui il a réussi à soutirer beaucoup d’argent. Et pour couronner le tout, il est aussi soupçonné d’être un terroriste. Autant de faits qui font que le dossier devient une affaire gênante pour l’Inde, qui ne fait pas bonne figure, avec cette affaire, à la face du monde. 
 
 
La procédure pourrait prendre plus de 2 mois
 
 
Cependant, les autorités indiennes devront encore faire preuve de patience. Car, la procédure pourrait prendre plus de 2 mois. En effet, même si la Chambre d’accusation prononce son extradition (si toutefois, à l’audience, l’avocat ne les convainc pas de le laisser au Sénégal), il devra attendre encore que le président de la République signe le décret d’extraction. Et à cette période où le Sénégal est en période électorale, cela risque de prendre du temps.
 
Alassane DRAME

Dans la même rubrique :