AFFAIRE DU DIVORCE DE L’AMBASSADEUR DE LA PALESTINE: La justice sénégalaise s’en lave les mains… les enfants toujours à l’ambassade



 
C’est un coup de massue que vient de porter la justice sénégalaise à la tête de l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal. En effet, la juge s’est déclarée incompétente quant à la requête introduite par les avocats de l’ambassadeur Safwat Ibraghith, alors que la même requête avait été introduite en France par sa femme. Une décision qui montre clairement que «les enfants de Feiza Kachad sont en otage» selon une source judiciaire. L’arbitrage tant attendu de la justice sénégalaise sur l’affaire concernant le divorce de l’ambassadeur de la Palestine n’aura pas lieu finalement. Alors que l’ambassadeur Safwat Ibraghith avait «déchiré» le jugement du tribunal de Nanterre en introduisant à Dakar la même requête qu’avait introduite Feiza Kachad à Paris, la juge, qui avait en charge cette affaire, s’est déclarée incompétente pour statuer sur ce cas précis. Nos sources renseignent que Me Dior Diagne, avocate de Feiza Kachad, a axé sa plaidoirie sur le jugement du tribunal de Nanterre qui avait décidé de confier la garde des enfants et fixé la pension alimentaire dont devait s’acquitter l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal. Ainsi l’avocate, renseignent nos sources, a soutenu mordicus que la juge ne pouvait être compétente pour une procédure qui est en cours en France. Sur ce, la juge a donné raison à Me Dior Diagne, avant de soutenir que l’ambassadeur était dans l’illégalité puisque la garde des enfants revient à leur mère. «Donc elle a estimé que les enfants sont en otage», commente une source judiciaire. La dame Feiza Kachad : «Maintenant, j’espère récupérer mes enfants, car jusqu’à présent, je n’ai pas de nouvelles» Consignés à l’ambassade de la Palestine à Dakar, les enfants n’auraient jusqu’à présent pas repris leurs cours. Pour le moment, Feiza Kachad, que nous avons jointe au téléphone, soutient qu’elle a gagné une bataille, mais pas la guerre. «C’est une petite victoire pour moi parce que cette procédure entamée à Dakar n’a pas lieu d’être, puisqu’elle est en cours en France. Maintenant, j’espère récupérer mes enfants, car jusqu’à présent, je n’ai pas de nouvelles», soutient la dame. Pis, l’ambassadeur Safwat Ibraghith risque de sérieux ennuis avec la justice française. En effet, le parquet de Nanterre a ouvert une information judiciaire contre l’ambassadeur pour «soustraction de mineurs à personne ayant autorité» et «non-représentation d’enfants». L’ambassadeur avait en revanche un autre rendez-vous avec la justice. L’ambassadeur de Palestine devrait se présenter devant le juge aux affaires familiales à Nanterre, pour l’audience qui allait lancer le divorce.
Dans tous les cas, l’avocate Me Dior Diagne entend user de tous les moyens pour que les enfants rentrent en France avec leur mère.
Samba THIAM

Dans la même rubrique :