AFFAIRE DU DETOURNEMENT PRESUME DE 4,6 MILLIARDS AU TRESOR PUBLIC : Retour de Parquet pour les deux inspecteurs après une forte intervention et un protocole «incorrect»



 
Le sort de Limamoulaye Seck et Cie est scellé par le juge d’instruction du 8ème cabinet, mais il n’en est pas de même pour ce qui concerne Abdoul Aziz Diop et Mouhamed Ndiaye, les deux inspecteurs du Trésor poursuivis pour 4,6 milliards de nos francs. Ils ont fait l’objet d’un retour de Parquet, hier. Mais, ici, l’affaire semble beaucoup plus compliquée. Car, des interventions et pas n’importe lesquelles fusent de partout. Ainsi, un protocole d’accorddans lequel est impliqué l’agent judiciaire de l’Etat est trouvé pour éviter la prison à Abdoul Aziz Diop. Cependant, tout dépendra de la décision du juge aujourd’hui.
 
Autant le dossier des passeports diplomatiques est facile à gérer pour le juge d’instruction Mamadou Seck, autant cette affaire de détournement présumé au Trésor public est, d’une certaine manière, une patate chaude pour le même juge. Comment va-t-il gérer cette affaire ? Cette question est d’autant plus pertinente que des interventions ont fusé en haut lieu du côté des religieux, en faveur de Abdoul Aziz Diop, histoire de lui éviter la prison. Selon nos informations, le procureur de la République a requis le mandat de dépôt contre tous les deux. Mais, compte tenu des propositions qui ont été émises, le juge a préféré leur donner une ‘’chance’’. La règle, c’est la liberté, l’exception, c’est la prison. En sus, l’article 140 du code de procédure pénale stipule que la personne ne peut bénéficier de liberté qu’en cas de contestations sérieuses, de cautionnement ou de remboursement. Ainsi le juge ne peut qu’écouter les propositions histoire de voir s’ils vont cautionner ou rembourser.
 
300 millions cash et 35 millions de francs pour une durée de…7 ans
 
 
Seulement, la proposition de hauts dignitaires pour éviter la prison à l’ancien percepteur de Mbacké ne cadre pas avec ce que dit la loi. La proposition consiste en un premier versement de 300 millions de francs et 35 millions de francs pour une durée de…7 ans. Et selon nos informations, l’agent judiciaire de l’Etat n’est pas contre. A-t-il également subi une pression? Quel traitement le juge va faire de cette affaire ? Va-t-il accepter le protocole et mettre en liberté provisoire ? Ou bien va-t-il les placer sous mandat de dépôt ? On en saura plus aujourd’hui.
Pour rappel, les deux inspecteurs du Trésor sont accusésde détournement pour un montant de plus de 4,6 milliards de nos francs. Un détournement qui s’est déroulé sur unelongue période. Chacun a détourné un peu plus de deux milliards, selon l’accusation. Pour l’heure, ils sont présumés innocents. Et de leur côté, les deux mis en cause ont dégagé en touche, niant totalement les accusations. Seule l’issue de l’instruction pourra nous édifier.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :