C’est tout le Sénégal qui avait crié au scandale en apprenant le limogeage abusif du Directeur de Postefinances, Saliou Fédior. Celui-ci avait, en effet, décidé de faire toute la lumière sur un détournement de 1,5 milliard de F Cfa au niveau de la structure qu’il dirigeait. Une décision suspecte du Directeur général de la Poste, Abdoulaye Bibi Baldé, qui a vite fait réagir la tutelle. Hier, le ministre de l'Economie numérique et des Télécommunications a reçu Monsieur Fédior. Au terme de l’audience, le ministre a intimé au Directeur général de La Poste l’ordre de revenir au plus vite sur sa décision de renvoyer le Directeur de Postefinances. A défaut…, c’est lui qui va être viré.
Les Sénégalais qui s’étaient offusqués de la décision du Directeur général de La Poste de renvoyer le Directeur de Postefinances tout simplement parce que ce dernier avait exigé la transparence peuvent bien sourire.Le ministre Yankhoba Diatara a décidé de régler ce problème une bonne fois pour toutes. En effet, suite à l’affaire du détournement de 1,5 milliard F Cfa, le Directeur général de Postefinances, Saliou Fédior, a été limogé alors qu’il avait demandé que la lumière soit faite sur cette affaire. Une décision du Directeur général de La Poste Abdoulaye Bibi Baldé qui avait mis les travailleurs de la structure dans tous leurs états. Ceux-ci avaient même entamé un mouvement d’humeur pour se solidariser avec Saliou Fédior.
Cependant, tout cela risque de vite appartenir au passé. Et pour cause, la tutelle, le ministre de l'Economie numérique et des Télécommunications a décidé de prendre le problème à bras le corps. Alors que les travailleurs ont décidé d’engager le combat, le ministre Yankhoba Diatara veut éviter une paralysie du secteur. Et puisque cela passe forcément par la réhabilitation de Saliou Fédior, le ministre a ordonné au Directeur général de La Poste de réhabiliter au plus vite le Directeur de Postefinances dans ses fonctions.
L’audience d’hier
En effet, «Les Echos» tient de source sûre que le ministre de l'Economie numérique et des Télécommunications a reçu hier le Directeur de Postefinances Saliou Fédior. Au terme de l’audience, le ministre a donné l’ordre au Directeur général de La Poste de revenir au plus vite sur sa décision de renvoyer le Directeur de Postefinances. Selon notre source, le ministre est allé jusqu’à faire savoir au Directeur général de La Poste que s’il ne réhabilitait pas Saliou Fédior, c’est lui qui risque de se faire limoger.
Sidy Djimby NDAO