AFFAIRE DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES :Le procès renvoyé au 21 avril prochain, le juge refuse la liberté provisoire puis évoque un trouble à l'ordre public



 
 
Hier, jeudi, 7 avril 2022, les députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye ainsi qu'El Hadji Sadio Dansokho ont comparu pour la deuxième fois devant le juge correctionnel de Dakar dans cette affaire présumée de faux passeports. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux sur des documents administratifs et faux en écritures publiques authentiques. Si le dossier avait été renvoyé à la date d'hier (7 avril) pour l'extraction de Sadio Dansokho et pour la convocation des parties civiles, il s'est encore heurté à un autre renvoi. Le motif évoqué par le tribunal hier, c'est pour plaidoiries et la convocation des parties civiles dont Oumou Touré, Gamette Camara, Aïssata Bangoura etc. qui n'ont pas déféré devant le juge.
Sautant sur l’occasion, certains avocats des prévenus présents au procès, en l'occurrence Mes Antoine Mbengue, Abdou Dialy Kane et autres, ont formulé des demandes de mise en liberté provisoire. Dans ses observations, Me Kane a rappelé que le tribunal a devant lui deux représentants du peuple. Sur ce, précise-t-il, toutes les preuves ont été recueillies lors de la phase de l'instruction et qu'il ne pense pas que leur détention soit toujours nécessaire. «Compte tenu de leur personnalité, ils ne vont pas se soustraire à l'action de la justice. C'est vrai que c'est une affaire qui a fait beaucoup de bruit au niveau de la presse, mais cela ne nécessite pas que ces humbles citoyens soient maintenus en détention», a-t-il relevé. Mais, ça sera sans l'appui du procureur, car celui-ci a sollicité que ces demandes soient purement et simplement rejetées. Car, dit-il, le trouble à l'ordre public qui a été causé par cette affaire a été aggravé par la qualité de ces prévenus qui sont des députés du peuple. Le juge évoquant ainsi un risque de trouble à l'ordre public a refusé de les mettre en liberté provisoire et renvoie l'affaire à la date du 21 avril prochain pour plaidoirie et citation des parties civiles.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :