L’affaire des passeports diplomatiques continue de révéler ses secrets. Chaque jour avec son lot de révélations. En attendant, les deux gendarmes et leur accusateur Limamoulaye Seck sont dans la salle d’attente du juge d’instruction pour être fixés sur leur sort. Car le Parquet a demandé l’ouverture d’une information judiciaire et,contre toute attente,il a confié le dossier au juge d’instruction du 8ème cabinet. Le dossier étant arrivé au cabinet du magistrat instructeur un peu tard, les mis en cause ont encore fait l’objet d’un retour de parquet.
D’un côté, l’affaire des passeports diplomatiques dans laquelle Diadji Condé, l’accusateur des députés apéristes qui est au cœur de cette histoire, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du deuxième cabinet depuis le 13 septembre dernier ; de l’autre, l’affaire des passeports diplomatiques qui concerne, cette fois, Limamoulaye Seck, principal acteur, dirait-on, qui a entrainé dans sa chute, deux gendarmes. Dans le camp des conseils de la défense, l’on pensait même que ce dossier sera joint à celui des députés et conduit par le même cabinet, mais il n’en est rien. Selon nos informations, le procureur de la République a séparé totalement ces deux dossiers et a choisi d’ouvrir encore une information, avant de confier le dossier au juge du 8ème cabinet. Déjouant ainsi toutes les prévisions. C’est donc, pour l’heure, le juge Mamadou Seck qui est chargé d’inculper Limamoulaye Seck et Cie, même si ce dernier doit quitter le 8ème cabinet pour rejoindre le 3ème. Cependant, hier, le dossier est arrivé un peu tard au bureau du magistrat instructeur. Du coup, ce dernier a décidé de renvoyer l’affaire à aujourd’hui. Ce qui fait que les mis en cause ont fait l’objet d’un énième retour de Parquet. Ils seront fixés sur leur sort aujourd’hui.
Limamoulaye Seck cite d’importantes personnalités avant de se rétracter
Ce dossier n’a pas encore fini de révéler tous ses secrets. Selon nos informations, d’importantes personnalités ont été citées par Limamoulaye Seck avant qu’il ne se rétracte. Par ailleurs, des arrestations se poursuivent au niveau de la Division des investigations criminelles.
Quid maintenant du dossier pendant au deuxième cabinet d’instruction ? Selon nos informations, le député Mamadou Sall a été inculpé hier et placé sous mandat de dépôt. Mais, il n’est pas le seul, apparemment, car, le président du Conseil départemental de Saraya Sadio Dansokho a également été placé sous mandat de dépôt d’après dakaractu. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans un document administratif et faux en écritures publiques authentiques, escroquerie et blanchiment de capitaux.S’agissant de Boubacar Biaye, il semblerait qu’il n’a pas été convoqué pour hier.
Alassane DRAME