AFFAIRE DES 150 PÈLERINS LAISSES EN RADE: Les voyagistes comparaissent devant le juge aujourd’hui



 
Les voyagistes et responsables de l’agence «Mberry Voyage» seront très bientôt fixés sur leur sort. Le dossier a été bouclé et renvoyé devant le juge correctionnel. Et comme pour tirer très vite au clair cette affaire, le procureur n’a pas tardé à enrôler le dossier. L’affaire sera évoquée aujourd’hui.
 
C’est bientôt le dénouement dans l’affaire du pèlerinage de l’année dernière et pour laquelle des responsables de l’agence «Mberry Voyage» ont été traînés en justice. Renvoyés devant le juge correctionnel, les voyagistes de l’agence «Mberry Voyage» vont comparaître aujourd’hui. Mame Mberry Ndiaye, Cheikh Sall et une certaine Mme Diop vont se présenter pour la première fois devant le juge, pour répondre de deux infractions. En effet, les responsables de l’agence de voyage ont été renvoyés pour les délits d’association de malfaiteurs et d’abus de confiance. Même si cette affaire est sur le point de connaître son épilogue, ce ne sera cependant pas pour aujourd’hui. Car, le dossier va être renvoyé.
Cette affaire remonte à l’année dernière. 150 pèlerins avaient remis leur argent à l’agence de voyage pour se rendre aux Lieux Saints de l’islam. Le montant total est estimé à 524 millions de nos francs. Les voyagistes, qui n’arrivaient pas à trouver de visas pour ces candidats au pèlerinage, les renvoyaient chaque jour au lendemain. En fait, selon leur version, ils comptaient sur les quotas de la Guinée-Bissau, mais finalement, cela ne s’est pas passé comme ils l’avaient prévu. Une explication qui n’avait pas convaincu les candidats au pèlerinage, qui étaient déçus de ne pouvoir accomplir le 5ème pilier de l’islam et qui avaient surtout beaucoup de peine à rentrer chez eux. C’est ainsi que ces derniers vont ester en justice.
Le Procureur a confié le dossier au Doyen des juges d’instruction qui les inculpe pour association de malfaiteurs et abus de confiance, avant d’ordonner un mandat de dépôt pour les responsables de l’agence. Ces derniers vont demander une liberté provisoire, en mettant sur la table 125 millions de francs. Mais, c’était sans compter avec la détermination du magistrat instructeur, qui demande l’intégralité du montant. L’instruction aura duré près de 6 mois, avant que le juge ne boucle son enquête et renvoie le dossier en jugement. Pour vite tirer cette affaire au clair, le procureur de la République n’a pas tardé à enrôler le dossier, au grand bonheur des malheureux candidats au pèlerinage.
Alassane DRAME

Dans la même rubrique :