AFFAIRE DES 125 MILLIARDS : Farba Ngom convoqué le jeudi 13 février par le juge d’instruction du Pjf




 
 
 
Les choses commencent à s’emballer dans l’affaire portant sur les rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) et dans laquelle Farba Ngom est cité. Après la levée de l’immunité parlementaire par l’Assemblée nationale, la machine judiciaire est mise en branle. La Division des investigations criminelles (Dic) a remis à Farba Ngom une convocation. Ce dernier est appelé à se rendre au cabinet du juge d’instruction du Pool judiciaire financier le jeudi 13 février prochain, pour être entendu sur ces rapports.
 
 
 
Après la divulgation de l’affaire des 125 milliards soulevée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), de la part de la justice, les choses commencent à bouger. La machine judiciaire est, en effet, enclenchée avec la convocation qui a été remise à Farba Ngom. La Division des investigations criminelles (Dic) a remis à Farba Ngom une convocation émanant du juge d’instruction du Pool judiciaire financier. Le maire des Agnam est convoqué par le juge d’instruction le jeudi 13 février prochain, pour être entendu dans le cadre des rapports de la Centif. En fait, il nous revient que la Dic n’a pas été saisie pour mener une enquête, mais elle devait juste remettre au concerné sa convocation. Ce qui a été fait. La balle est donc dans le camp du magistrat instructeur du Pool financier qui va mener ses investigations. Cette affaire qui a provoqué le tollé du côté des partisans de Farba Ngom, notamment à Agnam, dans la diaspora, mais aussi au sein de son parti l’Alliance pour la République, est en passe de connaître une suite judiciaire. Les investigations du magistrat instructeur pourront permettre de tirer les choses au clair.
C’est à la suite d’un rapport de la Centif que le parquet a fait un communiqué pour d’abord informer de l’existence de ce rapport, mais ensuite faire part, de sa décision de demander la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom qui serait mêlé à des malversations portant sur  125 milliards de nos francs. Cette requête du parquet financier a été exaucée puisque l’Assemblée nationale n’a pas trainé les pieds pour procéder à cette levée de l’immunité parlementaire du cadre de l’Apr. Après une pause de quelques semaines, l’action judiciaire est ainsi enclenchée. Pour ce qui le concerne, Farba Ngom a dégagé en touche, considérant qu’il y a surtout de la politique dans cette affaire. Ses proches et partisans tentent de s’ériger en bouclier pour assurer sa défense. Estimant, tout comme lui, qu’il n’y a que de la politique dans cette affaire. Lais c’est désormais la place à la procédure.
 
 
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :