Les secrets qui entourent le cas de la prostituée testée positive au Covid-19 à Ziguinchor livrent quelques bonnes surprises. Hier, dans une liaison téléphonique avec une autorité sanitaire de la capitale sud du pays, l’on apprend que deux clients ayant séjourné dans l’auberge sont recherchés par les autorités sanitaires de la région. Ces deux clients ont quitté la structure la veille de la descente de l’équipe sanitaire. C’est lors de leurs enquêtes que les autorités sanitaires ont fait cette découverte. Et du coup, les tentatives de trouver ces deux hommes pour les besoins du test n’ont pas donné le résultat escompté. Les deux clients ont pourtant quitté l’auberge le vendredi 20 mai 2020, c’est-à-dire la veille de l’arrestation des deux prostituées, du gérant et du propriétaire de l’auberge.
Presque une semaine de recherche, mais point de résultats. Les autorités sont inquiètes. Deux clients de la prostituée sont activement recherchés. Aucune nouvelle, ni de leur destination, ni de leur lieu de résidence actuel. Cette inquiétude est tellement grande que les autorités semblent en perdre le sommeil. C’est pourquoi une vaste opération est déclenchée pour les retrouver.
Un SOS a été fait pour demander aux potentiels clients de la prostituée testée positive de se présenter. Et bientôt une semaine, personne ne s’est présenté comme potentiel client. Alors que des sources nous soufflent que pourtant la prostituée en a eu. Mais personne ne s’est signalé aux autorités sanitaires de la région. Du coup, l’inquiétude d’une propagation à grande échelle est de mise à Ziguinchor pour les prochains jours, si par malchance des clients de prostituée contaminée ont chopé le virus.
Cependant, les prélèvements de la seconde prostituée, du gérant, du propriétaire et d’autres prélèvements ne sont pas encore arrivés à Ziguinchor. Déjà une semaine, les autorités médicales n’ont pas encore reçu les résultats de ces dits prélèvements et elles ne veulent pas prendre le risque de présenter les interpellés au maître des poursuites pour les entendre.
A ces prélèvements, s’ajoutent ceux du vieux retraité, ancien agent des forces de l’ordre âgé de 73 ans. Et c’est une centaine qui sont toujours en attente. Des cas contacts de ce vieux qui ne sait où il a gobé le virus. Depuis le 26 mai dernier, il est admis en salle de réanimation au centre de traitement.
Au centre de traitement de Ziguinchor, ils sont 19 patients sous traitement : quatre cas importés que le ministère ne comptabilise pas dans ses données, ce que personne ne comprend ; un cas communautaire et ses 14 cas contacts. Ce qui est un record, car Ziguinchor n'a jamais eu autant de malades sous traitement.
Baye Modou SARR